Proclamation

Joseph Incardona, lauréat du prix Femina des lycéens 2025

Joseph Incardona - Photo © Chloé Cohen

Joseph Incardona, lauréat du prix Femina des lycéens 2025

Joseph Incardona est récompensé pour Le monde est fatigué, paru aux éditions Finitude. Il succède à Gabriella Zalapi.

Par Charles Knappek
Créé le 27.11.2025 à 16h28

Déjà lauréat du prix des Deux Magots grâce à son roman Le monde est fatigué, paru aux éditions Finitude, Joseph Incardona remporte le 10e prix Femina des lycéens. 

Dans Le monde est fatigué, Eve est une sirène professionnelle qui nage dans les plus grands aquariums du monde. Sous sa queue en silicone, elle cache un corps mutilé. La jeune femme a survécu à un accident de la route et a juré de se venger. En attendant de trouver le coupable, elle sillonne la planète pour se faire justice. Paru le 22 août, le roman s'est à ce jour vendu à près de 6 000 exemplaires selon NielsenIQ BookData. 

Auteur d'une quinzaine de romans

Joseph Incardona, écrivain suisse d'origine italienne, vit à Genève. II est l'auteur d'une quinzaine de romans, dont Derrière les panneaux, il y a des hommes (Pocket, Grand Prix de littérature policière 2015), La Soustraction des possibles (Finitude, Prix Relay 2020), Les Corps solides et Stella et l'Amérique (Finitude, 2022). Plusieurs sont en cours d'adaptation.

Le prix Femina des lycéens est un dispositif d’éducation artistique et culturelle qui vise à stimuler la découverte de la littérature contemporaine, à favoriser le goût et la pratique de la lecture, et à permettre aux établissements scolaires de s’inscrire dans le maillage culturel.

En 2024, c'est Gabriella Zalapi qui avait été sacrée pour son Ilaria (Zoé). Le roman s’est à ce jour vendu à près de 28 000 exemplaires selon NielsenIQ BookData.

Les dernières
actualités