Après « plus de deux mois de lectures assidues » des 14 romans en compétition, les délégués lycéens de chaque région ont couronné Nathacha Appanah pour son roman La nuit au cœur (Gallimard), déjà récompensé cette année du prix Femina. L'écrivaine franco-mauricienne est particulièrement appréciée des jeunes lecteurs puisqu'elle a aussi remporté le 13 novembre le prix Renaudot des lycéens.
La lauréate l’emporte devant les quatre autres romans finalistes : La maison vide de Laurent Mauvignier (Minuit), L’adieu au visage de David Deneufgermain (Marchialy), La collision de Paul Gasnier (Gallimard), Un frère de David Thomas (L’Olivier).
52 000 exemplaires vendus à ce jour
Depuis sa parution le 21 août, le roman s'est à ce jour écoulé à près de 52 000 exemplaires selon NielsenIQ BookData. La nuit au cœur est un récit très personnel dans lequel l'écrivaine mauricienne livre une douloureuse réflexion sur les violences faites aux femmes. L'ouvrage figurait également dans la sélection finale du prix Goncourt, finalement remporté par Laurent Mauvignier. Il occupe aussi la première position du 21ᵉ Palmarès Livres Hebdo des libraires, avec l’excellente moyenne de 3,9/5.
Pour cette édition 2025, près de 2 000 élèves issus d’une cinquantaine de lycées – de la seconde à la terminale – ont travaillé sur une sélection quasi identique à celle du Goncourt. Un seul retrait était en effet à signaler : celui de David Diop, présent dans la première sélection, mais aussi lauréat en 2018 car le règlement du Goncourt des lycéens, comme son pendant adulte, n’autorise pas un auteur à remporter le prix à deux reprises.
Le prix Goncourt des lycéens est organisé par la Fnac, partenaire historique, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et l’Académie Goncourt.
En 2024, c’est Sandrine Collette qui l’avait emporté, récompensée pour Madelaine avant l’aube (JC Lattès). Le roman s’est vendu à 225 000 exemplaires en grand format et paraîtra le 2 janvier en poche au Livre de poche.