Joseph Incardona arrivant au café des Deux Magots pour recevoir son prix - Photo Antoine Masset
Joseph Incardona, lauréat 2025 du prix des Deux Magots
L'écrivain suisse Joseph Incardona remporte la 92e édition du prix des Deux Magots grâce à son titre Le monde est fatigué, paru aux éditions Finitude. Il succède à Jean-Pierre Montal, lauréat 2024 pour La Face nord (Séguier).
La 92e édition du prix des Deux Magots revient à Joseph Incardona pour son roman Le monde est fatigué, paru aux éditions Finitude. Il est élu au 2e tour grâce au vote comptant double du président. Il était en lice au second tour contre Voyage voyage de Victor Pouchet (L’arbalète). Joseph Incardona succède à Jean-Pierre Montal, lauréat 2024 pour La Face nord (Séguier).
Devant un public nombreux au café parisien des Deux Magots, le président du jury Étienne de Montety a annoncé non sans humour le résultat : « La France n’a pas de gouvernement mais le prix des Deux Magots a bien un jury ! »
Le jury du prix des Deux Magots s'est décidé au 2e tour- Photo ANTOINE MASSET
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans Le monde est fatigué, Eve est une sirène professionnelle qui nage dans les plus grands aquariums du monde. Sous sa queue en silicone, elle cache un corps mutilé. La jeune femme a survécu à un accident de la route et a juré de se venger. En attendant de trouver le coupable, elle sillonne la planète pour se faire justice.« Joseph Incardona revisite le mythe de la sirène et nous donne à voir une humanité en passe de perdre son âme. »
Joseph Incardona, écrivain suisse d'origine italienne, vit à Genève. II est l'auteur d'une quinzaine de romans, dont Derrière les panneaux, il y a des hommes (Pocket, Grand Prix de littérature policière 2015), La Soustraction des possibles (Finitude, Prix Relay 2020), Les Corps solides et Stella et l'Amérique (Finitude, 2022). Plusieurs sont en cours d'adaptation.
En plus d’Étienne de Montety, le jury se compose de Laurence Caracalla, Nicolas Carreau, Jean-Luc Coatalem, Pauline Dreyfus, Clara Dupont-Munod, Jessica Nelson, Marianne Payot, et d’Abel Quentin.
Créé en 1933, en réaction au prix Goncourt jugé trop académique, le prix des Deux Magots est l’une des plus anciennes distinctions littéraires françaises. Il est doté de 7 700 euros et récompense un livre en langue française paru dans l’année.
Dans Moi, Fabienne B., mauvaise fille, à paraître chez Textuel le 8 octobre, Fabienne Bichet livre le récit de sa vie à travers des chapitres courts mais intenses.
En marge de son congrès annuel, l’Association des bibliothécaires universitaires publie les résultats d’une enquête non exhaustive sur ce que les prestataires de logiciels informatiques documentaires proposent à l’aide de l’intelligence artificielle. Avec des applications diverses, parfois balbutiantes, et des modèles économiques de deux ordres.
Pour sa troisième édition, le prix Saveurs & Savoirs récompense cette année La cuisine des maisons de plaisir italiennes, d’Alessandra Pierini, paru aux éditions de l’Épure.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.