Ce manifeste signé par la Fédération des associations européennes d’écrivains (EWC), la Fédération des éditeurs européens (FEE) et la Fédération européenne des libraires (EBF), attire l’attention sur quatre priorités :
– « Des conditions équilibrées et équitables en matière de droit d’auteur, bénéficiant tant aux créateurs de livres qu’à leurs lecteurs »
– « Un régime fiscal favorisant la diffusion des livres ». Les auteurs du manifeste demandent l’application du taux de TVA le plus bas à tous les livres, quel que soit leur format et leur mode de diffusion.
- « Des règles de concurrence équilibrées sur Internet qui garantissent l’interopérabilité des offres et la promotion de l’offre légale », ce qui permettrait à tous de choisir librement l’espace d’achat des livres numériques et de « ne pas être captifs de l’écosystème d’un fournisseur ».
- « Réaffirmer l’importance des livres dans les politiques d’enseignement ».
Chacun de ces principes est développé en trois à cinq points dans le manifeste, qui réaffirme que "les livres permettent aux citoyens de participer à la vie économique, sociale, culturelle et politique".