Etats-Unis: les ventes en ligne et les ventes en librairie à égalité | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, avec AFP, AAP, le 23.07.2018 à 16h51 (mis à jour le 23.07.2018 à 17h00) Marché du livre

Etats-Unis: les ventes en ligne et les ventes en librairie à égalité

Pour la première fois aux Etats-Unis, les ventes de livres en ligne ont enregistré, en 2017, un chiffre d’affaires comparable à celui réalisées par les points de ventes physiques, selon un rapport de l’Association des éditeurs américains. 

Avec un chiffre d’affaire de 7,5 milliards de dollars, les ventes de livres en ligne aux Etats-Unis ont égalé pour la première fois, en 2017, celles réalisées en librairies (7,6 milliards de dollars), selon le rapport publié le 20 juillet par l’Association des éditeurs américains (AAP). En 2016, les ventes physiques étaient encore légèrement supérieures avec 7,95 milliards de dollars contre 7,13 milliards de dollars pour les ventes sur le web.

Au total, le marché du livre a enregistré un chiffre d’affaire de 26,23 milliards de dollars en 2017, tous canaux de distribution confondus. Un résultat en très légère baisse par rapport à l’année précédente (26,27 milliards de dollars). 

Le livre audio continue sa croissance à deux chiffres avec un hausse de 28,8% entre 2016 et 2017. Cette augmentation atteint même les 146,2% sur la période 2013-2017. Le marché du livre américain est également soutenu par la non-fiction pour adultes (+5,4% par rapport à 2016). Cette catégorie a enregistré une croissance de 28,4% entre 2013 et 2017. La fiction a baissé quant à elle de 1,2% par rapport à l'an dernier.

Quant au secteur jeunesse, la fiction affiche un chiffre d’affaires en hausse de 11,3% sur cinq ans tandis que celui de la non-fiction recule de 2,3%. 
 
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