Jolie hausse du marché américain au premier trimestre 2018 | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 29.05.2018 à 16h13 (mis à jour le 29.05.2018 à 22h32) Ventes

Jolie hausse du marché américain au premier trimestre 2018

La librairie White Whale à Pittsburgh. - Photo DR

Porté par les grands formats et les livres audio téléchargés, le marché du livre américain renoue avec la croissance au premier trimestre 2018, comparé à la même période l'année précédente.

Avec 1,59 milliard de dollars de chiffre d'affaires, le marché du livre américain enregistre une hausse de 6,2% durant le premier trimestre 2018, comparé à la même période l'année précédente, selon des résultats provisoires dévoilés par l'Association des éditeurs américains (AAP) et issus des résultats de 1100 éditeurs américains, à la veille de BookExpo America. Il s'agit d'un meilleur démarrage comparé à 2017 où le marché n'avait augmenté que de 0,9% par rapport au premier trimestre 2016.
 
Hausse dans tous les rayons
 
Après deux augmentations significatives en janvier (+13,7%) et février (+12,4%), le chiffre d'affaires du rayon adulte (fiction et non-fiction) s'établit à 1,09 milliard de dollars au terme du premier trimestre 2018. Soit une hausse de 5,2% par rapport à la même période l'année dernière.
 
Cet essor s'observe également dans les segments jeunesse et young adult (+5,9 %) et religion (+20,6%). Les ouvrages éducatifs, universitaires et professionnels ne sont pas en reste avec une hausse totale de 5,5 %.
 
Toutes catégories confondues, le marché du livre physique a augmenté de 6,3 % grâce aux grands formats (+12%) et aux poches (+2,4%) qui viennent compenser la perte de vitesse des albums jeunesse (-10,1%). Le livre audio téléchargé est toutefois le segment qui a enregistré la plus forte croissance (+32,1%). À l'inverse, les livres numériques et les livres audio sur un support physique ont chuté, respectivement de 3,2% et 3,6%.

Sur les mêmes thèmes (3 articles)

close

S’abonner à #La Lettre