Forts de leur coup d’essai marqué entre 2009 et 2013, Harold, Dusty et Nicolas, respectivement héros de Dragons de Dean DeBlois (2010, 2,3 millions d’entrées), de Planes de Klay Hall (2013, 1,6 million d’entrées) et du Petit Nicolas de Laurent Tirard (2009, 5,7 millions d’entrées), parviendront-ils à faire mieux cet été avec le 2e épisode de leurs aventures ? Les vacances du Petit Nicolas (9 juillet), filmées et interprétées par l’équipe du film précédent, sont déjà les plus visibles en librairie. Laurent Tirard transpose cette fois le livre éponyme publié en 1962, petit chef-d’œuvre dans lequel Goscinny et Sempé sortaient leur personnage de son univers habituel (l’école, la maison et le terrain vague) pour l’expédier sur la plage du Beau-Rivage, dans un univers que le réalisateur filme en jaune et bleu. Il n’y va pas sans bagages : 22 nouveautés par six éditeurs paraissent d’ici à juillet, contre une seule en 2009, qui marquait pourtant le 50e anniversaire du petit héros. Soit 900 000 volumes mis en place dès ce mois-ci dans une grande opération de promotion menée de front par Imav et "Folio junior". En passe d’achever à Noël le regroupement, en 14 volumes, de l’ensemble des 222 histoires du Petit Nicolas dans sa réédition cartonnée carrée, avec les 3 derniers titres à paraître en décembre (1), Imav met à lui seul 300 000 ouvrages en place d’un ensemble de 5 nouveautés autour du film (2). "Folio junior", éditeur du texte en poche, regroupe de son côté les 3 premières histoires du Petit Nicolas dans une édition spéciale. Enfin, 6 cahiers Hatier, 3 blocs d’activités Hachette Jeunesse, 2 calendriers au Chêne et Le Robert du Petit Nicolas (Le Robert, 4 juillet) complètent l’offre autour du Petit Nicolas, qui avait généré 900 000 ventes en 2009 chez Imav - pour 300 000 exemplaires par an en vitesse de croisière sur l’ensemble des titres.
Le département Disney d’Hachette Jeunesse avait fait encore mieux, en 2010, avec les 10 titres de Planes vendus à 300 000 exemplaires, soit un ratio d’un livre pour cinq places de cinéma. La mise en place sera équivalente avec Planes 2, mais pour 11 titres cette fois, avec la ferme intention de voler plus haut encore. Et, avec 5 titres de Dragon 2 mis en place à plus de 10 000 exemplaires chacun, Hachette Jeunesse se met sur les rangs du deuxième volet, en salle le 2 juillet, de l’adaptation animée d’Harold et les dragons de Cressida Cowell (9 titres chez Casterman), manqué en 2010 au profit de Seuil Jeunesse. Marie-Christine Imbault
(1) Le ballon et autres histoires inédites, dernier des 3 inédits parus chez Imav.
(2) Les vacances du Petit Nicolas, L’album du film, Le roman du film, Mon journal de vacances et le livre d’activités Les jeux d’été.