L’université de Chicago, qui a répondu à l’étude, propose entre autres un Mooc d’introduction à la neurobiologie.- Photo DR
Une étude publiée récemment par Edx, une organisation à but non lucratif fondée par l’université de Harvard et le MIT (Massachusetts Institute of Technology), apporte un éclairage sur la manière dont les bibliothèques universitaires sont impliquées dans la mise en œuvre des moocs (massive open online courses). Menée auprès de 39 bibliothèques dans 7 pays (Etats-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni, Suède, Pays-Bas et Chine), l’enquête montre que la principale contribution des bibliothèques est de gérer les questions de droits d’auteur relatives à la publication de cours en ligne. "Aux Etats-Unis, l’utilisation de contenus sous droits dans le cadre de l’enseignement bénéficie du fair use, rappellent les auteurs. Mais les moocs, accessibles en ligne à l’audience la plus large, font apparaître des questions légales complexes." La bibliothèque est fréquemment chargée de négocier, auprès des éditeurs, des licences utilisables dans les moocs. Elle informe également les développeurs de moocs sur les ressources en ligne gratuites. Elle est aussi chargée de la conservation de ces cours en ligne. Ces tâches sont le plus souvent effectuées sans budget ni effectifs supplémentaires. Les institutions interrogées soulignent que leur implication dans les moocs a permis de renforcer les relations avec les autres partenaires du campus et de rendre ces derniers plus conscients des services offerts par la bibliothèque, ainsi que de l’expertise des bibliothécaires. V.H.
Babelio a publié une étude inédite sur le profil des lecteurs de Romance dont la première conclusion confirme qu’il s’agit en très grande majorité de lectrices.
Premier festival français de fantasy, les Imaginales ont présenté mercredi 27 mars la programmation de leur prochaine édition, marquée par la venue d’autrices phares de la romantasy. Le thème de l’année, Memento Mori, placera quant à lui au centre les rapports entre vie et mort.
La romancière est récompensée du 5ᵉ prix Jésus Paradis pour Aliène (Éditions du Sous-sol), tandis que Khalid Lyamlahy reçoit une mention spéciale pour Évocation d’un mémorial à Venise (Présence africaine). Une soirée de remise aura lieu le 2 avril au bar Jésus Paradis (Paris 10e).
Par
Elodie Carreira
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