L’université de Chicago, qui a répondu à l’étude, propose entre autres un Mooc d’introduction à la neurobiologie.- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Une étude publiée récemment par Edx, une organisation à but non lucratif fondée par l’université de Harvard et le MIT (Massachusetts Institute of Technology), apporte un éclairage sur la manière dont les bibliothèques universitaires sont impliquées dans la mise en œuvre des moocs (massive open online courses). Menée auprès de 39 bibliothèques dans 7 pays (Etats-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni, Suède, Pays-Bas et Chine), l’enquête montre que la principale contribution des bibliothèques est de gérer les questions de droits d’auteur relatives à la publication de cours en ligne. "Aux Etats-Unis, l’utilisation de contenus sous droits dans le cadre de l’enseignement bénéficie du fair use, rappellent les auteurs. Mais les moocs, accessibles en ligne à l’audience la plus large, font apparaître des questions légales complexes." La bibliothèque est fréquemment chargée de négocier, auprès des éditeurs, des licences utilisables dans les moocs. Elle informe également les développeurs de moocs sur les ressources en ligne gratuites. Elle est aussi chargée de la conservation de ces cours en ligne. Ces tâches sont le plus souvent effectuées sans budget ni effectifs supplémentaires. Les institutions interrogées soulignent que leur implication dans les moocs a permis de renforcer les relations avec les autres partenaires du campus et de rendre ces derniers plus conscients des services offerts par la bibliothèque, ainsi que de l’expertise des bibliothécaires. V.H.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.