En 2010, Livres Hebdo avait créé le grand prix des Bibliothèques pour mettre en lumière les efforts des équipes de ces établissements en direction du public. Cette empathie avec le public, qui se manifestait concrètement ici ou là, nous apparaissait alors comme une nécessité et une urgence. Quatre ans plus tard, c’est devenu une donnée de base. Petites ou grandes, les bibliothèques rivalisent d’idées et d’énergie pour être ce «troisième lieu» entre la maison et le travail, avec le plus souvent des résultats remarquables. En ouvrant en 2013 notre prix à la francophonie, nous avons élargi notre spectre et, nous l’espérons, dynamisé les échanges que les médiathèques primées peuvent avoir avec les autres.
Notre jury, présidé par l’écrivain Dany Laferrière, a eu cette année à se plonger dans quatre-vingt-huit dossiers, neuf de plus que l’année dernière.
Affichant la plus belle des professions de foi, «permettre à chaque citoyen de comprendre le monde, d’y trouver sa place et de participer à sa construction», et se donnant les moyens de la concrétiser, le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines a emporté le 4e grand prix des Bibliothèques.
L’équipe de la ludo-médiathèque de Fosses (Val-d’Oise), dont Dany Laferrière a souligné «l’atmosphère de folle gaieté», reçoit le prix de l’Accueil. Le prix de l’Animation revient au réseau des bibliothèques municipales de Montréal (Canada) pour son «club des Irrésistibles», un club de lecture qui a su se rendre… irrésistible.
C’est un accord presque général qui a présidé à l’attribution du prix de l’Espace intérieur à la médiathèque du Marsan, dont la transparence et les volumes étonnants laissent sans cesse l’extérieur et l’intérieur se mêler pour mieux inviter à la lecture. Le prix de l’Innovation a été attribué à la bibliothèque du Kremlin-Bicêtre pour sa façon d’avoir entièrement repensé le travail des bibliothécaires en fonction du service au public. Dany Laferrière, notamment soutenu par notre juré belge Françoise Duris, a aussi tenu à décerner un coup de cœur spécial à la bibliothèque de Saint-Aubin-en-Pavail dont l’énergie du directeur, épaulé par quelques bénévoles, en ont fait le centre de cette petite communauté de 750 habitants. Pour Dany Laferrière, «un petit univers de roman». Et l’incarnation même de ce troisième lieu que souhaitent être aujourd’hui les bibliothèques.