Webinaire féminisme et genre 2024. - Photo Livres Hebdo
En vidéo : le webinaire Livres Hebdo spécial Féminisme et Genre
En amont du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Livres Hebdo organisait un webinaire dédié au féminisme et au genre, avec trois directrices éditoriales venues présenter un panel de parutions.
Le 8 mars prochain se tiendra la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Pour l’occasion, Livres Hebdo a dédié un webinaire au féminisme et au genre. Autour de la journaliste Lauren Malka, trois directrices éditoriales sont venues présenter des parutions récentes ou à venir sur la thématique.
Claire Do Sêrro, directrice éditoriale de la littérature étrangère chez Robert Laffont, a évoqué Le plus petit dénominateur commun de Pirkko Saisio (traduit par Sébastien Cagnoli), Le vantail de neiged’Emily Holmes Coleman (traduit par Agnès Desarthe) ou encore Toilettes pour femmes de Marilyn French (traduit par Philippe Guilhon, révisé par Sarah Idrissi).
Marianne Théry, des éditions Textuel, a présenté, entre autres, Les féminismes, une histoire mondiale. XIXe-XXe siècles, sous la direction de Françoise Thébaud et Yannick Ripa,Espace vital. Femmes photographes iraniennes, sous la direction d’Anahita Ghabaian Etehadieh, ou encore Les hommes et le féminisme. Faux amis, poseurs ou alliés ? de Francis Dupuis-Déri.
Enfin, Camille de Decker de Beta Publisher a notamment présenté C’était juste une blague de Caroline Peiffer ou encore Jeux olympiques au féminin. Une course pour l’égalité de Samantha Feitelson.
Les éditions Le rayon blanc rééditent le pamphlet devenu introuvable de l’artiste surréaliste Claude Cahun, dont l’œuvre vient de tomber dans le domaine public. Une réflexion toujours d’actualité sur le rôle de la poésie comme instrument ultime de libre expression.
Alors que KissKissBankBank vient d’être racheté par Ulule, le crowdfunding apparaît comme un phénomène de plus en plus visible dans l’édition. S’il reste privilégié par les petits éditeurs, certains gros acteurs n’hésitent plus à y avoir recours pour financer des projets spécifiques.
On dirait l'un patron (Pascal Pluchard possède et dirige les ateliers de reliure de la Pléiade comme des imprimeries en Chine), l'autre historien (Olivier Deloignon est professeur à l'université et vient de sortir Une histoire de l'imprimerie à La Fabrique). Mais, comme souvent quand de très grands professionnels du livre se rencontrent et se racontent, les frontières se brouillent et le commun l'emporte. Quel commun ? Voilà peut-être de quoi traite ce grand entretien.
Par
Par Marie Fouquet avec Sacha Vexler
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.