Webinaire féminisme et genre 2024. - Photo Livres Hebdo
En vidéo : le webinaire Livres Hebdo spécial Féminisme et Genre
En amont du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Livres Hebdo organisait un webinaire dédié au féminisme et au genre, avec trois directrices éditoriales venues présenter un panel de parutions.
Le 8 mars prochain se tiendra la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Pour l’occasion, Livres Hebdo a dédié un webinaire au féminisme et au genre. Autour de la journaliste Lauren Malka, trois directrices éditoriales sont venues présenter des parutions récentes ou à venir sur la thématique.
Claire Do Sêrro, directrice éditoriale de la littérature étrangère chez Robert Laffont, a évoqué Le plus petit dénominateur commun de Pirkko Saisio (traduit par Sébastien Cagnoli), Le vantail de neiged’Emily Holmes Coleman (traduit par Agnès Desarthe) ou encore Toilettes pour femmes de Marilyn French (traduit par Philippe Guilhon, révisé par Sarah Idrissi).
Marianne Théry, des éditions Textuel, a présenté, entre autres, Les féminismes, une histoire mondiale. XIXe-XXe siècles, sous la direction de Françoise Thébaud et Yannick Ripa,Espace vital. Femmes photographes iraniennes, sous la direction d’Anahita Ghabaian Etehadieh, ou encore Les hommes et le féminisme. Faux amis, poseurs ou alliés ? de Francis Dupuis-Déri.
Enfin, Camille de Decker de Beta Publisher a notamment présenté C’était juste une blague de Caroline Peiffer ou encore Jeux olympiques au féminin. Une course pour l’égalité de Samantha Feitelson.
Lors d’un élégant cocktail londonien le 12 mars dernier, la star du roman historique a frappé fort, rendant hommage à ses équipes, piliers de son succès, et calmant les esprits après son départ de Penguin au Royaume-Uni et de Pan Macmillan aux États-Unis. Alors qu'il est désormais publié chez Hachette en langue anglaise, son prochain roman Circle of days paraîtra en septembre 2025.
Le romancier reçoit le 6ᵉ prix Jésus Paradis pour L’Éden à l’aube (Elyzad). Une soirée de remise aura lieu le 31 mars au bar Jésus Paradis, dans le Xe arrondissement de Paris.
La 8e édition du festival Séries Mania, basé à Lille, s’est clôturée ce vendredi avec près de 5 000 professionnels des industries culturelles venus échanger durant trois jours sur le développement du marché de l’audiovisuel en séries. Parmi eux, Delphine Clot et Maÿlis Vauterin, du bureau littéraire et audiovisuel Matriochkas. Elles partagent leur expérience et livrent leur analyse de l’évolution du marché des droits d'adaptation.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.