L'équipe de Livres Hebdo dans le studio de création du podcast "Les Voix du livre" - Photo Livres Hebdo
Podcast « Les Voix du livre » : les représentants, portrait-robot d’une profession mystère
Pour le quatrième épisode de son podcast Les Voix du livre, Livres Hebdo dresse le portrait des représentants en librairie, découvre la librairie-café La Régulière et révèle ses coups de cœur de février.
Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l’ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres, pour faire le lien entre les maisons d’édition et les librairies ? Élisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le « portrait-robot » de l’une des professions les plus discrètes et influentes de la chaîne du livre.
Dans la deuxième partie de l’épisode, la journaliste Lauren Malka emmène les éditeurs au cœur du quartier de la Goutte-d’Or, à Paris. On y découvre La Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l’écrivaine Chloé Delaume, au micro de l’animatrice, comme « une véritable oasis de culture ».
Enfin, les critiques de Livres Hebdo se réunissent pour partager leurs coups de cœur de février. Essais, BD, romans, les genres sont pluriels avec Histoire de Jérusalem de Vincent Lemire et Christophe Gaultier (Les Arènes), Littérature et révolution de Joseph Andras et Kaoutar Harchi (Divergences), Insula de Caroline Caugant (Seuil), mais aussi Les yeux de Mona de Thomas Schlesser (Albin Michel), Rousse de Denis Infante (Tristram), ou encore Abrégé de littérature-molotov de Macko Dràgàn (Terres de feu).
En partenariat avec les éditions Dunod, le podcast Les Voix du livre couvre tous les mois, durant 30 minutes, les enjeux de la profession sous un angle intimiste.
Un épisode en partenariat avec Red'Active
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Quatre ans après les révélations de La familia grande et la déferlante du mouvement #MeTooInceste, Camille Kouchner reprend la plume pour signer un premier roman très attendu, Immortels.
Parution 4 avril
La Foire du livre jeunesse de Bologne accueille pour la première fois un espace dédié à l’échange avec des producteurs de jeux vidéo. Si ce marché est réputé difficile pour les éditeurs, il reste en croissance avec de nombreuses aides au développement.
Après deux présélections, les 12 membres du jury de cette huitième édition se sont accordés sur une sélection finale de trois bandes dessinées et trois romans. Une nouvelle distinction récompensant le « prix Inalco manga » voit également le jour. Les noms des lauréats seront dévoilés le 4 juin 2025.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.