Anne-Flore Hervé, présidente de la commission Partir en Livre et Régine Hatchondo, présidente du CNL - Photo Livres Hebdo
En vidéo : le webinaire Livres Hebdo « Partir en Livre : Renforcer le goût de la lecture auprès du jeune public l’été »
Dans la perspective de la prochaine édition de « Partir en livre », du 18 juin au 20 juillet 2025, Livres Hebdo et le Centre national du livre vous proposent en rediffusion le webinaire « Partir en Livre : Renforcer le goût de la lecture auprès du jeune public l’été », réalisé en direct le 6 novembre dernier.
Comment participer à « Partir en livre 2025 », le rendez-vous incontournable du livre pour la jeunesse, en tant qu’acteur du livre ? Livres Hebdo et le Centre national du livre sont revenus sur le bilan de la grande opération 2024 et sur les modalités de la prochaine édition prévue du 18 juin au 20 juillet 2025.
Au programme de ce webinaire animé par notre journaliste Éric Dupuy :
Bilan du festival qui a fêté ses 10 ans en 2024, et perspectives pour 2025
Présentation de l’appel à projets pour la prochaine édition, du soutien financier et des différentes modalités de participation des organisateurs
Retour d'expérience d'une structure ayant bénéficié d’un soutien pour leur projet Partir en Livre
Temps d'échanges et questions
Avec la participation de :
Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre
Marc Beaudeau, adjoint au pôle Vie littéraire, au Centre national du livre
Anne-Flore Hervé, journaliste et conceptrice de la bibliographie de Partir en Livre
Isabelle Genlis, co-fondatrice de l’association Calliope
Brutalisé par l'érosion des pratiques de lecture, le middle-grade (8-12 ans), terme emprunté aux Anglo-Saxons pour désigner la catégorie pivot entre le junior et l'ado, traverse une zone de turbulence. Pour reconquérir ce lectorat en pleine transition et réinvestir un segment clé de la littérature jeunesse, les éditeurs déploient de nouvelles stratégies. Quitte à bouleverser les codes traditionnels.
Les membres du jury du prix Renaudot ont dévoilé une sélection de 11 romans et 10 essais parus depuis le début de l'année et qui ont retenu leur attention.
Distinguant une œuvre de fiction francophone ouverte sur l'étranger, le nouveau (et premier) prix littéraire du Quai d'Orsay a dévoilé une sélection de six romans. L'ouvrage lauréat sera élu le 20 mai pour une remise du prix le 4 juin au ministère.
Par
Alexandre Mouawad
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.