De pierre et d'os, de Bérangère Cournut (Le Tripode), qui entre en 20e place au palmarès des romans, fait partie des chouchous des libraires en cette rentrée littéraire : il figure dans toutes leurs sélections (Fnac, Cultura, Decitre, Librest et Libraires ensemble). Publié le 29 août avec un premier tirage de 8 000 exemplaires, il a été réimprimé aussitôt à 10 000 avant même d'obtenir le prix du roman Fnac 2019. Il atteint aujourd'hui un tirage de 51 000 exemplaires.

Comme l'an dernier, Le Tripode a fait le choix de ne défendre qu'un titre à la rentrée, d'une auteure que le fondateur Frédéric Martin, défend depuis son premier roman en 2008 chez Attila. Ecrit lors d'une résidence de l'auteure au Muséum national d'Histoire naturelle, le livre a bénéficié, le 3 juin au Muséum, d'une soirée inuit qui a réuni une centaine de participants. 

De pierre et d'os raconte l'histoire d'une jeune Inuit qui, séparée de sa famille quand la banquise se fend, lutte seule, dans le grand froid, pour sa survie. Au-delà de la découverte d'un peuple et de sa culture, Bérangère Cournut réussit un roman d'apprentissage sur la construction d'une femme. 

Sur le même thème

Les dernières
actualités