Librairie

En librairie, la valse estivale des nouveautés

Clients à la librairie Le Divan, à Paris, le 21 juin 2025 - Photo RICCARDO MILANI / Hans Lucas via AFP

En librairie, la valse estivale des nouveautés

Comment les libraires gèrent-ils les semaines avant la rentrée littéraire ? Mises en avant des nouveautés du premier semestre de l’année, animation du fonds, retours pour faire de la place à la rentrée… Un exercice rôdé qui demande une gestion millimétrée.

J’achète l’article 1.5 €

Par Alice Monéger
Créé le 04.07.2025 à 14h51

En juin et en juillet, les libraires tournent déjà leurs regards vers la rentrée, et les nouveautés littéraires de mai-juin sont à la peine. L’œil fixé sur les parutions d’automne, ils n’ont pas toujours le temps de lire les nouveautés du deuxième trimestre.

Alors que l’été s’installe, les libraires vont pouvoir « rééquilibrer les piles » en s’appuyant sur les coups de cœur des éditeurs. La librairie ICI, à Paris, a préparé une sélection engagée intitulée « Un été révolté » pour vivre un soulèvement littéraire, avec au programme une sélection axée sur le poche, nouveautés et fonds. Parmi la cinquantaine de titres, Puissions-nous vivre longtemps d’Imbolo Mbue (10/18) ou La peste écarlate de Jack London chez Babel.

Pousser les titres passés sous les radars

Du côté de Page et plume à Limoges, le choix est fait de pousser des titres qui sont passés sous les radars. Une sélection entre « Petits pavés » et « Grands pavés ». Avec son équipe, le gérant Sébastien Lavy sélectionne ce qui va plaire à sa clientèle en proposant des pépites : « En été, les clients ont envie de lire des livres légers, des sagas familiales, des comédies, des romans d'aventure. » On en citera trois : Le Duc, de Matteo Melchiorre (Métailié), un premier roman, Henua de Marin Ledun (« Série Noire », Gallimard) et La Sorcière à la jambe d’os, de Zelimir Peris (Éditions du Sonneur).

À Quiberon, station balnéaire oblige, c’est un peu différent. La librairie de Port Maria est ouverte toute l’année, avec un pic au moment des petites et des grandes vacances. Ici, pas de thématique été, car la clientèle est variée et lit de tout : romans, essais, histoire, livres régionaux et polars.

Coups de cœur

Avec l’association LiBre (pour Libraires en Bretagne) une trentaine de libraires ont publié un catalogue où chaque librairie adhérente met en avant deux coups de cœur, un grand format et un poche, sur le thème « Habiter le monde ». Les titres retenus par la librairie de Port Maria sont Moi ? de Peter Flamm (Denoël) et De notre monde emporté de Christophe Astolfi (Pocket).

Dans cette librairie, on se réjouit que le premier office de la rentrée littéraire tombe juste avant le week-end du 15 août. « Les vacanciers ont le temps de découvrir les premiers titres de l’automne sur une table "rentrée littéraire” qui va petit à petit s’étoffer. C’est un énorme plus », souligne le gérant, Alexandre Cavallin.

Comme tous les ans, les libraires français ont anticipé. Les premiers retours des titres de mars-avril ont débuté pour les livres n’ont pas trouvé leur public ou qui ont été surstockés. À la librairie ICI, depuis le mois de mai et pendant tout l’été, l’équipe lit, sélectionne ses coups de cœur et prépare un dépliant pour ses clients. Tout sera fin prêt pour début septembre.

En préparant la rentrée

Les dernières
actualités