Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Une grande médiathèque se profile pour 2015 à Carcassonne sur le site Gambetta, entre la célèbre cité médiévale et la ville basse. Une vraie révolution pour cette ville de 50 000 habitants qui ne possédait jusqu'à l'année dernière qu'une bibliothèque municipale datant de 1876, abritée dans le musée des Beaux-Arts. Le transfert de la lecture publique à la Communauté d'agglomération du Carcassonnais a permis à la Ville de disposer de moyens suffisants, mais le projet est surtout le fait d'une volonté politique très affichée du maire Jean-Claude Pérez et de son adjoint à la culture, Alain Tarlier, également président de l'agglomération.
Après la fermeture de l'ancienne bibliothèque et en attendant l'ouverture du futur bâtiment, le directeur du réseau de lecture publique, Emmanuel Pidoux, a fait déménager les quelque 40 000 documents des fonds patrimonial et régional dans un bâtiment loué, où ils sont pris en main par des professionnels de la conservation. Par ailleurs, le premier site provisoire, Grain d'aile (500 m2), première étape dans la configuration de la future médiathèque, a ouvert ses portes dans la Halle aux grains en décembre 2010. Plutôt orienté vers la jeunesse, il est cependant ouvert à tous les publics qui apprécient son coin presse, ses CD et ses DVD.
C'est "un laboratoire idéal pour prendre le pouls du territoire et préparer notre future médiathèque", précise Emmanuel Pidoux. Ce sociologue de formation est en effet convaincu que l'observation des usages et des demandes des futurs usagers est la clef pour concevoir un établissement pertinent. L'été prochain ouvrira un deuxième site provisoire de 1 000 m2, avec ludothèque au rez-de-chaussée, dans un bâtiment en cours de réhabilitation sur le site de la future médiathèque.
La municipalité, précise le bibliothécaire, travaille sur un axe culturel qui traversera la ville de la Cité à la Bastide, en passant par le centre Joë-Bousquet qui abrite aussi la Maison des mémoires. Un conservatoire de musique et de danse, va ouvrir ses portes en septembre prochain et abritera, lui aussi, une médiathèque reliée au réseau de lecture publique de toute l'agglomération. La grande médiathèque prévue pour 2015 en est au stade de la programmation. "Nous avons accumulé un retard important, indique Emmanuel Pidoux, mais nous avons l'opportunité de le rattraper rapidement en profitant de l'expérience des autres médiathèques et en bénéficiant des toutes dernières trouvailles technologiques."

