Récits d'anticipation et dystopies se fondent dans les programmes de littérature générale, normalisant leur place dans le paysage littéraire. Au Seuil, le protagoniste de La vallée, d'Arnaud Sagnard, est assailli de doutes lorsqu'il participe à un projet capable de donner vie aux héros numériques. À L'Observatoire, Isaac Azancot explore un futur proche avec Le regard d'Aurea, celle-ci étant une intelligence artificielle pouvant sauver l'humanité, comme la conduire à sa perte. Chez Stock, Hexa, de la Québécoise Gabrielle Filteau-Chiba, plante un décor où nul n'a le droit de franchir le Mur qui entoure la ville, tandis que les arbres ont été remplacés par des capteurs de CO2 et que des drones veillent au grain. Il est aussi possible de suivre un homme mis en examen pour non-assistance à planète en danger dans L'affaire Savignac, de Pierre Hurmic (Hérodios), ou bien encore la vie d'amateurs du tableau de La Joconde à une période où la toile et d'autres chefs-d'œuvre tombent en poussière dans L'Avenir, de Stéphane Audeguy (Seuil). On fait un saut dans le temps, jusqu'en 2123, avec L'invention de la mer, de Laure Limongi (Le Tripode). Dans un monde où l'espèce humaine a été contrainte de s'hybrider avec des créatures aquatiques afin de survivre aux catastrophes climatiques, des écrivains amphibies inventent de nouvelles littératures.

Les dernières
actualités