"Dune" renaît de ses sables | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 05.03.2019 à 14h33 (mis à jour le 05.03.2019 à 14h58) Adaptations

"Dune" renaît de ses sables

Capture d'écran du jeu de stratégie Empereur : la bataille pour Dune (Electronic Arts, 2001), remake de Dune II (Virgin Interactive, 1992) - Photo EA GAMES

Le classique de la science-fiction de Frank Herbert sera adapté en plusieurs jeux vidéos par le studio norvégien Funcom. Une nouvelle version cinématographique est attendue en 2020. D'autres déclinaisons éditoriales sont au programme.

Près de 20 ans après sa dernière incursion dans l’univers vidéoludique, le chef d’œuvre de la science-fiction Dune de Frank Herbert (Robert Laffont, 1970) va de nouveau être adapté en jeu vidéo. Le studio norvégien Funcom a annoncé, le 27 février, un partenariat avec Legendary Entertainment afin de créer une série de trois jeux basés sur le roman d’ici 2025.
 
Le premier titre commandé par la société de production audiovisuelle, à l’origine de l’adaptation cinématographique de Dune par Denis Villeneuve, est un jeu multijoueur en ligne en monde ouvert, l’un des genres de prédilection de Funcom. Ses derniers jeux tirés de l’univers de Conan le barbare de Robert E. Howard (Lattès, 1984), Age of Conan (2008) et Conan Exiles (2017) mettaient l’accent sur l’exploration et la survie du personnage.
 

Dune se décline de nouveau

La sortie française de la nouvelle version cinématographique de Dune de Denis Villeneuve (Blade Runner 2049) est prévue pour le 18 novembre 2020. Le tournage va débuter au printemps avec un casting de stars: Timothée Chalamet, dans le rôle de Paul Atreides, Javier Bardem, Rebecca Ferguson, Stellan Skarsgard, Dave Bautista, Charlotte Rampling, Josh Brolin, Oscar Isaac, Jason Momoa et Zendaya.
Dune a déjà été adapté par David Lynch en 1984 et avait été un échec commercial

Le documentaire Jodorowsky’s Dune (2013), qui narre les coulisses du projet avorté d’adaptation cinématographique du roman par l’artiste franco-chilien dans les années 1970, est quant à lui disponible gratuitement sur Youtube jusqu’au 17 mars. Dune, le film que vous ne verrez jamais est également disponible dans le volume 2 de l'intégrale 90e anniversaire dédiée à Alejandro Jororowsky publiée aux Humanoïdes associés il y a trois semaines.

Enfin, Le cycle de Dune, premier tome, sera disponible en avril en livre audio chez Lizzie.


20 ans après

Cette annonce signe le retour de Dune en jeu vidéo, près de 20 ans après la dernière adaptation officielle du roman avec le jeu d’aventure Frank Herbert’s Dune (2001) du studio français Cryo Interactive. Le flop critique et commercial du jeu signa à l'époque l’arrêt de mort de l’entreprise, qui mit la clé sous la porte seulement quelques mois après sa sortie.
 
Les versions vidéoludiques les plus populaires du monde d’Arrakis restent les jeux de stratégie Dune et Dune II sortis en 1992. Le premier, développé par Cryo Interactive, fut l’un des pionniers de la cinématographie et du doublage dans le jeu vidéo, certaines scènes étant directement tirées du Dune (1984) de David Lynch. Le second, produit par l’américain Westwood, posa les fondations d’un genre majeur : le jeu de stratégie en temps réel.





 
close

S’abonner à #La Lettre