Gollancz va lancer la plus grande bibliothèque numérique de science-fiction au monde | Livres Hebdo

Par Justine Tosonian, avec jt, le 21.07.2011

Gollancz va lancer la plus grande bibliothèque numérique de science-fiction au monde

Page d'accueil du site

Des milliers de titres de science-fiction épuisés vont être disponibles en livres numériques dans la plus grande bibliothèque du genre.

SF Gateway. Voilà le nom de la future bibliothèque numérique de science-fiction que projette d'ouvrir Gollanzc, l'imprimeur d'ouvrages de science-fiction et de fantasy du groupe Orion (Hachette Livre UK).

Le site sera lancé officiellement en septembre, à l'occasion des célébrations des 50 ans de Gollanzc et proposera, dans un premier temps, environ 1000 ouvrages (écrits par une centaine d'auteurs, dont Marion Zimmer Bradley, Edgar Rice Burroughs, Arthur C. Clarke, Philip K. Dick, Frank Herbert, Alice B. Sheldon (James Tiptree, Jr), Robert Silverberg, Kate Wilhelm and Connie Willis.).

Le site prévoit de mettre à disposition 3 000 ouvrages d'ici fin 2012 et 5 000 ou plus d'ici 2014.

Darren Nash, le superviseur du projet, explique que « la plupart des auteurs [qu'Orion a publiés] a eu une longue carrière durant laquelle il a écrit une douzaine de roman qui ont par la suite été épuisés. Il nous a semblé évident que les e-books offriraient le meilleur moyen de les rendre disponibles à nouveau. Ce constat a été le début du projet SF Gateway ».

Ainsi, le catalogue du site proposera, autant que possible, la liste complète des oeuvres antérieures des auteurs. Le portail sera en liaison permanente avec la nouvelle édition en ligne de l'Encyclopédie des Univers fantastiques, source d'informations pour les amateurs de SF. Il fonctionnera également comme un gigantesque réseau social pour les mordus de SF à travers le monde par le biais de forums, blogs, promotions régulières,...

Le directeur général délégué d'Orion, Malcolm Edwards, commente le projet: « Il est clair que les éditeurs ont besoin de montrer qu'ils peuvent répondre de manière imaginative aux défis et aux opportunités qu'entraîne la révolution numérique, en particulier en ce qui concerne les publications épuisées. Le SF Gateway est simplement une réponse, créant ce que nous espérons qu'il deviendra, un site de référence qui va promouvoir les livres et les auteurs.» Les initiateurs espèrent également qu'il deviendra un modèle pour de futurs développement en matière de réédition d'ouvrages épuisés ».

Pat Cadigan, le gagnant à deux reprises du prix Arthur C. Clarke ajoute: « C'est exactement ce que j'avais espéré, maintenant que le livre numérique s'est répandu. J'ai toujours dit que l'e-book n'allait pas causer la mort du livre papier : l'e-book va sauver tellement de livres merveilleux de la perte. Nous devons nous rappeler que ce que nous lisons est le livre : le support sur lequel nous le lisons (que ce soit l'encre et le papier ou les pixels sur un écran) est juste un interface. Je suis sincèrement excité à propos de ce projet et heureux d'en faire partie ».

__________
Site de Gateway
close

S’abonner à #La Lettre