Droits d'auteur: record de 9,2 milliards d'euros de collectes mondiales en 2016
Les droits d'auteurs ont rapporté en 2016 plus de 9 milliards d'euros au niveau mondial, d'après un rapport de la Cisac. 2 milliards d'euros proviennent des droits littéraires.
Par
Pierre Georges
avec CISAC / AFP Créé le
15.11.2017
à 14h00
Les collectes mondiales de droits d'auteur ont atteint un montant record de 9,2 milliards d’euros en 2016, selon le rapport annuel publié mercredi par la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (Cisac).
La hausse des droits d'auteur, tous secteurs artistiques confondus, atteint 6% par rapport à 2015, selon la Cisac, qui regroupe 239 sociétés d’auteurs dans 121 pays, soit 4 millions de créateurs pour la télévision, la radio, la musique de fond, la musique live, le numérique, la copie privée et autres.
Le secteur musical concentre la part la plus importante, puisque les auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs de musique ont vu les collectes augmenter de 6,8% et atteindre 8 milliards d’euros.
Photo CISAC 2017
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La littérature affiche de son côté, avec 5,3%, la deuxième plus forte croissance du rapport. En 2016, les droits littéraires ont atteint, au niveau mondial, plus de 2 milliards d'euros.
Malgré une hausse spectaculaire de 52%, les revenus numériques ne sont que la troisième source des droits musicaux, soit à peine moins d'un milliard d'euros (945 millions), loin derrière les "TV & radios" (3,4 milliards) qui accusent pourtant un recul de 2% par rapport à l’année précédente, et la catégorie "Direct (Live) & ambiance" (2,5 mds), elle en hausse de 2,6%.
Tous types d'utilisation confondus, le numérique apparaît là aussi comme le moteur de la croissance mondiale, ses droits ayant augmenté de +51,4%. Pourtant cela ne représente que 10,4% des collectes, soit 948 millions d'euros, "le développement de ce secteur étant notamment freiné par les faibles montants versés par les plateformes vidéo collaboratives en streaming", cible le rapport.
"Malgré leur croissance, ces chiffres restent bien loin du niveau qu'ils devraient atteindre. Les secteurs majeurs qui exploitent les contenus créatifs dévalorisent notre travail", estime Jean-Michel Jarre, le président de la Cisac, cité dans un communiqué.
Alors que s'ouvre la rentrée d'hiver qui devrait bientôt modifier les équilibres en place, le top 20 des meilleures ventes de la semaine GFK/Livres Hebdo s'est distingué par sa grande stabilité pour la dernière semaine de 2024. Parmi les rares nouveaux entrants, Baptiste Beaulieu se hisse en 20e position avec Où vont les larmes quand elles sèchent (Proche). Un succès de fond pour le médecin préféré des Français puisque le roman compte déjà 16 semaines d'exploitation.
Comme chaque année depuis 2007, les membres du jury du prix Artémisia ont récompensé des autrices et scénaristes de bandes dessinées dans différentes catégories (Grand Prix, Hommage hors concours, Influence, Poésie, Résilience, Extraordinaire, Pionnière, Société). Anke Feuchtenberger a remporté le Grand prix Artémisia pour La Camarade Coucou, un animal allemand dans la forêt allemande (Futuropolis).
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.