Bibliographie

Donald Trump en 10 livres

Donald Trump, lors de la nuit de l'élection présidentielle 2024, en Floride. - Photo AFP/Jim Watson

Donald Trump en 10 livres

Après un premier mandat entre 2017 et 2021, Donald Trump a été réélu, mercredi 6 novembre, à la présidence des États-Unis. L’occasion pour Livres Hebdo de dresser une liste non exhaustive d’ouvrages sur le nouveau chef d’État et sa trajectoire, jusqu’à la victoire.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 06.11.2024 à 10h08

  • Le chaos de la démocratie américaine : ce que révèle l’émeute du Capitole de Ran Halévi (Gallimard/Folio Actuel). À paraître le 16 janvier 2025. Le 6 janvier 2021, le Congrès américain est envahi par la foule alors que se tient une séance de vérification de la validation de l'élection présidentielle. Cette insurrection a frappé les esprits et renforcé la division du pays. À la lumière de l'événement, l'auteur examine les diverses tendances de la démocratie américaine et les thèmes de l'identité, du complot, du populisme, entre autres.

 

  • Appelons un chat un chat : l’Amérique en crise de Rebecca Solnit (Éditions de L’Olivier). À paraître le 8 novembre 2024. L’écrivaine américaine livre une analyse des crises sociétales américaines qui ont eu lieu pendant la campagne et le mandat de Donald Trump.

 

  • Les mots de Trump. Une rhétorique de rupture édition Jérôme Viala-Gaudefroy (Dalloz). Paru le 17 octobre 2024. Le titre recense un florilège de citations sur un président qui a construit sa victoire sur un discours fait de phrases courtes et de mots brefs répétés sept à huit fois lors de ses meetings.

 

  • Notre homme à Washington : Trump dans les mains des Russes de Régis Genté (Grasset). Paru le 16 octobre 2024. Analyse des liens entre Donald Trump, ancien président des États-Unis et candidat à l'élection présidentielle de 2024, et la politique russe. L'auteur analyse, entre autres, la manière dont l'influence du pays sur l'homme politique s'organise et ce qu'il peut y gagner.

 

  • Peut-on encore sauver la vérité ? de François Noudelmann (Max Milo). Paru le 16 octobre 2024. Une analyse de la vérité dans les discours politiques et médiatiques depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. L'auteur met en évidence la banalisation de la pratique du mensonge politique, des contre-vérités, du relativisme, de l'auto-fiction ou encore de la déconstruction philosophique. Il plaide en faveur de la vérité à travers l'établissement des faits, entre autres.

 

  • Trop et jamais assez : comment ma famille a fabriqué l’homme le plus dangereux du monde de Mary L. Trump, traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec et Julie Sibony (Points). Paru le 11 octobre 2024. Revenant sur des épisodes de son enfance, l'unique nièce de Donald Trump décrit un environnement familial dysfonctionnel fait de relations nocives. Elle raconte les traumatismes, mais aussi les mécaniques qui ont contribué à façonner l'homme instable qui a dirigé les États-Unis, notamment la relation destructrice entre Fred Trump et ses deux fils aînés, Fred Jr et Donald.

 

  • Donald Trump, le candidat du chaos de Nicolas Bonnal (Déterna). Paru le 10 juillet 2024. Portrait de Donald Trump, président des États-Unis, de 2017 à 2021, de nouveau candidat à l'élection présidentielle de 2024. Populiste, provocateur, il défend les thèmes controversés du refus d'une immigration incontrôlée, des guerres inutiles, du messianisme humanitaire et du libre-échange. L'essayiste montre comment sa lutte contre le lobby technocratique symbolise le réveil du peuple américain.

 

  • L’art de trumper ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde d’Anne Toulouse (Rocher). Paru le 10 janvier 2024. Depuis la présidence de Donald Trump, les traditions politiques ont été complètement renversées. Ses techniques de communication ont largement été reprises dans le monde, et notamment par la classe politique française. L'usage des médias et des réseaux sociaux, la distorsion des faits et les comportements extrêmes qui multiplient les dérapages politiques sont ainsi devenus monnaie courante.

 

  • Trump ou L’Erosion de la démocratie américaine, sous la direction de David Diallo, Éric Rouby et Adrien Schu (Presses universitaires de Bordeaux). Paru le 20 juin 2023. En étudiant le rapport entretenu par Donald Trump avec les institutions démocratiques durant son mandat présidentiel, les contributeurs entendent démontrer que, par-delà sa personnalité singulière, son attitude n'est que le reflet du tournant antidémocratique pris par le Parti républicain bien avant son élection.

 

  • L’Amérique en colère : enquête au cœur de la démocratie en danger de Luke Mogelson, traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel-Guedj (Tallandier). Paru le 27 avril 2023. Le journaliste enquête sur les mouvements anti-Covid, MAGA, les suprémacistes blancs et autres milices, de Minneapolis à Portland, en passant par Washington. Il recueille les témoignages des insurgés qui révèlent de grandes dissensions au sein de la population américaine depuis l'élection de Trump.

Les dernières
actualités