Fondé en août 2020, le collectif
Writers Against Trump milite contre la réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, qui représente, selon eux, un danger. Chaque membre, à travers la publication de textes, encourage les citoyens à aller aux urnes, une nécessité pour des élections où l’on sait que les votes seront comptés. Aujourd’hui, plus de 1800 écrivains ont rejoint cette initiative. Parmi eux, Todd Gitlin, Natasha Threthewey, Paul Auster, Carolyn Forché, Shuchi Saraswat, Siri Hustvedt, Peter Balakian, Julia Lattimer, Sophie Auster, Askold Melnyczuk et James Carroll.
Pour Siri Hustvedt, membre fondatrice du mouvement, il est essentiel de « s’unir contre le racisme, la xénophobie et la misogynie de Trump ». Elle craint d’ailleurs que la situation se prolonge au-delà du 3 novembre : « L’intimidation des électeurs, les tentatives d’empêcher un décompte précis, les allégations de fraude électorale de l’administration Trump ou son refus d’accepter les résultats devront être contrés par des citoyens prêts à descendre dans la rue. »
Le groupe, très actif sur les réseaux sociaux, dispose d’un
site web, de comptes
Facebook,
Instagram et
Twitter où de nombreuses publications sont déjà disponibles. Des webinaires sur les "swing states" (Caroline du Nord, Texas, Wisconsin, Pennsylvanie et Floride), ces Etats où l'élection au suffrage indirect se décide, sont également organisés régulièrement.