Interrogé par Livres Hebdo, Nawak a détaillé son projet et expliqué qu'après avoir cherché le meilleur angle pour présenter les dessins et s'être longtemps intéressé à la période qu'il pourrait couvrir, c'était finalement l'élection américaine prévue en novembre qui avait retenu son attention. De l'élection de Trump en 2016, jusqu'à aujourd'hui, les quatre ans au pouvoir de Donald Trump représentent pour l'illustrateur "entre 750 et 800 dessins actuellement".
"Cherchant à donner un sens à ce livre, je voudrai montrer combien l'élection de Trump est le début d'une ère de populisme qui, selon moi, infecte progressivement les pays développés" détaille l'auteur du journal intime de Siri (Leduc.s, 2018) avant de préciser que l'objectif est de faire "un petit livre sympa pour montrer qu'il s'est passé plein de choses en quatre ans, avec quelques remises en contexte".
Le scénariste est ouvert à des propositions d'éditeurs "qui souhaiteraient épauler ce projet et en faire quelque chose de plus fou" mais dans le cas contraire, il envisage de passer par Ulule.