Huit mois jour pour jour avant la tenue des élections présidentielles américaine, se tient mardi 5 mars le fameux Super Tuesday. Alors que l'État du Colorado avait déclaré Donald Trump inéligible aux futures élections présidentielles, la Cour Suprême a émis un autre son de cloche : l'ancien sulfureux président des États-Unis pourrait bel et bien reprendre du service et se mesurer à Joe Biden, au pouvoir depuis 2021. Un second bras-de-fer qui fait déjà couler de l'encre. En 2020, Livres Hebdo avait déjà recensé l'afflux de contenu éditorial sur les deux hommes politiques s'affrontant aux élections. À l'aube de ce nouveau face-à-face aux contours encore mystérieux, voici une deuxième sélection proposant un regard pluridisciplinaire sur le système électoral américain, l'ère post-Trump et son impact sur les arts.
- L'enlèvement de Donald Trump de Nicolas Keszei et Grégoire Mabire (Mijade, à paraître le 28 mars 2024)
Beth a toujours préféré la compagnie des animaux à celle des humains. Elle vit dans une cabane en Alaska où elle recueille des animaux blessés. Un soir, un ours qui parle lui annonce que la nature et ses habitants ont besoin d'elle pour empêcher la réélection de Donald Trump, qui leur a fait beaucoup de mal pendant son mandat.
- L'ordre wilsonnien : l'américanisation du système international, des Lumières à Joe Biden de François David (Sorbonne Université Presses, 1ᵉʳ mars 2024)
Un éclairage sur le système international, façonné par les États-Unis depuis Wilson et Roosevelt. Selon l'auteur, la déclaration des Quatorze points du 8 janvier 1918 sert de boussole à la politique étrangère américaine jusqu'au XXIe siècle. Remontant aux révolutions du XVIIe siècle, il démontre que les États-Unis ont forgé la plus performante des alliances, entre realpolitik et idéalisme.
- L'art de trumper ou Comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde d'Anne Toulouse (Rocher, 10 janvier 2024)
Depuis la présidence de Donald Trump, les traditions politiques ont été complètement renversées. Ses techniques de communication ont largement été reprises dans le monde, et notamment par la classe politique française. L'usage des médias et des réseaux sociaux, la distorsion des faits et les comportements extrêmes qui multiplient les dérapages politiques sont ainsi devenus monnaie courante.
- Trump et Hollywood Volume 2, le cinéma trumpien de David Da Silva (Lett Motif)
Une étude des œuvres cinématographiques qui ont accompagné le mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche. L'auteur analyse les grandes thématiques proposées par le cinéma trumpien, telles que l'entrepreneur ambitieux, le travailleur américain, le Moyen-Orient et le danger islamiste ou le Mexique et les gangs latino-américains. Il aborde aussi les films anti-Trump.
- Pourquoi les riches votent à gauche de Thomas Frank (Agone, trad. Etienne Dobenesque, 13 janvier 2023)
Une analyse de l'évolution des relations entre le Parti démocrate américain et les classes populaires. Les propositions de ce parti privilégient les classes sociales riches et cultivées, entraînant un clivage entre les franges de la population et une droitisation des Américains les plus pauvres. Édition originale en 2013 aux éditions Agone, deuxième édition revue et actualisée par Iris Delhoum.
- La Maison-Blanche : histoire illustrée des présidents des USA de George Washington à Joe Biden d'Hervé Bourhis (Casterman, 17 mars 2021).
De George Washington à Joe Biden, un portrait des 46 présidents à la tête des États-Unis depuis leur création en 1776. Pour chacun, deux doubles-pages présentent les anecdotes, les petites et grandes phrases, les innovations institutionnelles et les crises qui ont marqué son mandat, mais aussi ses représentations dans les arts, la publicité, la chanson, le cinéma, etc.
-
Les Présidents américains : de George Washington à Joe Biden d'André Kaspi et Hélène Harter (Tallandier, 18 août 2022)
Les deux historiens dressent le bilan de plus de deux siècles de présidence aux États-Unis. Ils reviennent sur les débuts et l'essor de la fonction présidentielle, devenue pivot de la démocratie américaine, et examinent la place qu'elle occupe aujourd'hui dans le système politique américain.
-
Après la démocratie ? : l'Amérique et le monde au temps de l'administration Biden de Guy Millière (Balland, 8 septembre 2022)
L'économiste et géopolitologue fournit son analyse du contexte politique américain sous la présidence de Joe Biden. Il présente l'évolution du Parti démocrate depuis les années 1980 pour ensuite aborder les conséquences de sa transformation radicale sur le reste du monde et les enjeux des élections à la Chambre des représentants en novembre 2022. -
Comprendre les élections américaines d'Élisabeth Vallet (Septentrion, 30 septembre 2020)
Le 20 janvier, comme tous les quatre ans, le président nouvellement élu des États-Unis d'Amérique prendra (ou reprendra) les rênes du pouvoir. Or la conquête de la Maison-Blanche est une saga qui s'étire sur de longs mois, qui absorbe des sommes astronomiques et qui remue les eaux saumâtres du passé des candidats et de leur famille. Elle est désormais suivie, un peu à la manière des Hunger Games, comme une série télévisée où seul le candidat le plus rusé, le plus connecté, le plus nanti ou le plus agressif survivra. 2020 est une année exceptionnelle à plus d'un titre. À la tête de la Maison-Blanche, un homme prêt à tout pour conserver son siège dans le bureau ovale, qui est parvenu à lui seul à redéfinir la manière dont on pense la présidence, la façon dont les États-Unis se positionnent dans le monde et les termes du débat politique dans le pays. Face à lui, une société frappée par des événements bouleversants, qui doit se repenser sur fond de polarisation extrême. Et la démocratie américaine, qui fait face, comme elle semble le faire une fois par siècle, à des défis sans précédent. -
Une élection américaine de Loo Hui Phang et Philippe Dupuy (Futuropolis, 18 mai 2006)
Au cours des élections présidentielles opposant Bush à Kerry, les habitants de Tucson et Phoenix, deux villes de l'Arizona, se détestent. Les uns sont démocrates et les autres républicains. Le livre, mêlant bandes dessinées, photographies et texte, est construit autour de ces élections et met en scène clubs gays, Mexicains pauvres, drag queens, politiciens et « autres types formidables ».