À compter du 1er octobre, les éditions du Seuil renforcent leur pôle documents avec l’arrivée de Jeanne Morosoff, nommée directrice littéraire, et la promotion de Vassili Sztil, désormais éditeur documents.
Diplômée de la Sorbonne et de l’université Paris-Villetaneuse, Jeanne Morosoff a passé 11 ans chez JC Lattès avant de fonder, en 2022, le label de non-fiction « Nouveaux Jours ». Elle y a publié des essais marquants tels que Le talent est une fiction de Samah Karaki, Et tes parents ils font quoi ? d’Adrien Naselli, Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ? de Léane Alestra ou encore En bons pères de famille de Rose Lamy. Elle a récemment accompagné la parution de Privilèges. Ce qu’il nous reste à abolir de la philosophe Alice de Rochechouart.
Nouvelles formes d'écriture
Entré au Seuil en 2021 après un Master d’édition à la Sorbonne Nouvelle, Vassili Sztil a collaboré à plusieurs publications récentes, parmi lesquelles Barbès Blues de Hajer Ben Boubaker, Drapeau noir, jeunesses blanches de Sébastien Bourdon et État d’Urgences de Caroline Brémaud. En octobre, il publiera l’ouvrage collectif Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie. 17 écrivains pour la Palestine.
« Nous sommes ravis d’accueillir Jeanne Morosoff dont le travail résonne fortement avec notre catalogue et notre ambition pour le secteur documents des Editions du Seuil, et d’accompagner Vassili Sztil dans son évolution au sein de la maison. Ces deux nominations dessinent le contour d’une politique éditoriale tournée vers de nouvelles formes d’écriture et un catalogue en prise avec les enjeux sociétaux, éthiques et politiques de notre époque », souligne Coralie Piton, présidente du Seuil.