A paraître

Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature, publiera deux livres chez Gallimard le 26 octobre. Souvenirs dormants est un roman d'apprentisage qui suit la trace de six femmes au début des années 1960. Des vagues relations de ses parents, d'autres liées au milieu ésotérique et puis celle dont il tait le nom. Cette dernière a tiré sur un homme lors d'une soirée... Ensemble, ils ont organisé une sorte de cavale de plusieurs semaines. L'auteur raconte comment il les a rencontrées, perdues de vue, retrouvées. 

Le même jour, l'éditeur éditera Nos débuts dans la vie, une pièce de théâtre. Réécriture et réappropriation de La Mouette de Tcheckhov, la pièce met en scène un jeune écrivain se souvenant de sa rencontre avec une jeune comédienne, alors qu'il fuit son beau-père et sa mère, actrice de boulevard. L'auteur explore ainsi une jeunesse inquiète, joyeuse et effrayée par son avenir incertain.

Son dernier roman, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, paru en 2014, s'est vendu à près de 500000 exemplaires tous formats confondus.

Par ailleurs, Michel Lafon rééditera le 12 octobre le livre Elle s'appelait Françoise..., hommage à la comédienne Françoise Dorléac disparue il y a 50 ans, co-écrit par sa sœur Catherine Deneuve et Patrick Modiano, et paru initialement en 1996 aux éditions Canal Plus.

On retrouve aussi l'écrivain dans le roman de la rentrée littéraire de Pauline Dreyfus, Le déjeuner des barricades (23 août, Grasset). Le livre raconte la remise du Prix Roger-Nimier au jeune Patrick Modiano, garçon timide et pauvre, pour son premier ouvrage chez Gallimard, La place de l'Etoile, alors que les événements de mai 1968 mettent l'Hôtel Meurice, où se déroule la cérémonie, en panique.
 

Les dernières
actualités