Sacre

Le Français Patrick Modiano prix Nobel de littérature 2014

Patrick Modiano a reçu le prix Nobel 2014. - Photo Catherine Hélie © Gallimard

Le Français Patrick Modiano prix Nobel de littérature 2014

Patrick Modiano a reçu jeudi 9 octobre le prix Nobel de littérature 2014. Il devient le quinzième écrivain français à recevoir la prestigieuse récompense.

Par Souen Léger,
Créé le 09.10.2014 à 15h38 ,
Mis à jour le 09.10.2014 à 20h07

L’écrivain Patrick Modiano a reçu jeudi 9 octobre le prix Nobel de littérature 2014. Il devient ainsi le quinzième français à recevoir la prestigieuse récompense, six ans après le sacre de Jean-Marie Gustave Le Clézio en 2008. Il a été récompensé pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation", a indiqué l'Académie suédoise dans un communiqué.
 
Né à Boulogne-Billancourt en 1945, Patrick Modiano fait une entrée remarquée sur la scène littéraire en 1968 avec La place de l’étoile, publié par Gallimard, éditeur qu’il n’a plus quitté depuis.  Il est l’auteur d’une trentaine de romans distingués par de nombreux prix dont le Grand prix du roman de l’Académie française pour Les boulevards de ceinture (1972) et le prix Goncourt pour Rue des boutiques obscures (1978). Son dernier roman, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, est paru le 2 octobre. Olivier Mony écrivait dans Livres Hebdo à propos de ce livre : "Modiano y laisse courir son récit avec une infinie liberté, s’autorisant à laisser là filer tel ou tel personnage et ici le lecteur face à l’énigme irrésolue d’une vie et d’une enquête. Et cette "nonchalance"-là est magnifique."

Dans ses œuvres, le romancier français explore le Paris de la Seconde Guerre mondiale, et dépeint le poids des événements tragiques d'une époque troublée sur le destin de personnages ordinaires. Patrick Modiano, qui reconnaît avoir vécu une enfance difficile puis une adolescence solitaire, flirte avec l’autofiction. Il utilise d’ailleurs la première personne dans Un pedigree, paru en 2005, où il raconte ses jeunes années, offrant des clés pour lire ou relire l'ensemble de ses romans.
 
Il succède à la nouvelliste canadienne  Alice Munro, primée en 2013, et emporte la récompense de huit millions de couronnes (environ 878.000 euros).

Les dernières
actualités