"Sauvez nos bibliothèques"
Armée d’une pancarte colorée où peut se lire le slogan "Save our librairies" (Sauvez nos bibliothèques), Cathy Cassidy se remémore sa première visite dans une bibliothèque à l’âge de 7 ans, rapporte le Guardian. "Lorsque j’étais enfant, les bibliothèques étaient des endroits absolument magiques, raconte l’auteure jeunesse. Malheureusement, la première bibliothèque où je suis allée, à Coventry, est menacée de fermeture. Les bibliothèques dans lesquelles je me rendais à Liverpool, lorsque j'étudiais l'art, sont également menacées. Celles en Ecosse, où mes enfants vont, le sont aussi. C’est la même histoire, encore et encore".
Philip Ardagh, autre auteur pour la jeunesse, célèbre au Royaume-Uni comme en France, notamment pour la série La maison de Simon (Le Pommier), fait aussi partie de ce mouvement de soutien. Il explique qu’une "bonne bibliothèque de quartier a toujours été le cœur de la vie de la communauté, c’est pourquoi ces réductions budgétaires sont si dévastatrices". Il ajoute, dans des propos rapportés par le Guardian que "nos voix doivent être entendues".
441 fermetures de bibliothèques en 5 ans
Plus d’une centaine de bibliothèques ont fermé l’année passée au Royaume-Uni. En 5 ans, ce sont au moins 441 établissements qui ont disparu, selon le groupe d’associations britannique Speak Up for Libraries. C’est le Pays de Galles qui souffre de la plus grosse perte, avec une baisse du nombre de ses bibliothèques de 11 % depuis 2010.
Une réduction de 233 millions d'euros depuis 2010
Les fonds accordés aux bibliothèques par les gouvernements expliquent ces chiffres. Une réduction budgétaire de plus de 180 millions de livres sterling (233 millions d’euros) a été appliquée sur les 5 dernières années au Royaume-Uni. Cette coupe vertigineuse se reflète dans l’augmentation de 93 % du personnel bénévole en bibliothèque, et accompagne la baisse de 22 % des bibliothécaires employés depuis 2010.
Selon le Guardian, la ville de Swindon, située entre Londres et Bristol, en Angleterre, a annoncé la semaine dernière vouloir donner la responsabilité et la gérance de 14 de ses 15 bibliothèques à des associations de bénévoles d’ici 2020, afin d’arriver à une économie de budget de 1,5 millions de livres (1,9 millions d’euros).