Disparition

Décès du dessinateur Philippe Adamov

Philippe Adamov - Photo Esby - CC BY-SA 3.0

Décès du dessinateur Philippe Adamov

L’auteur de La malédiction de Zener et Dakota est mort, lundi 3 février, à l’âge de 63 ans.

Par Nicolas Turcev
Créé le 05.02.2020 à 17h08

Le dessinateur Philippe Adamov est décédé, lundi 3 février, à l’âge de 63 ans, a annoncé son éditeur, Glénat. Il est l’auteur d’une vingtaine de bandes dessinées, dont Le vent des dieux (Glénat, 1985) et La malédiction de Zener (Albin Michel, 2004).
 
Adamov a étudié quelques mois à l’Ecole Estienne avant d’intégrer les studios d’animation René Laloux où il travaille sur les décors des adaptations des œuvres de Philippe Caza. Après une brève incursion dans l’illustration de science-fiction, il participe à la série franco-japonaise Ulysse 31.
 
Repéré par Glénat, il démarre une collaboration fructueuse de plus de dix ans avec un de leurs scénaristes, Patrick Cothias. Ensemble, ils créent la BD historique Le vent des dieux et la saga post-apocalyptique Les eaux de Mortelune (Glénat, 1986), respectivement déclinées en 16 et 10 volumes.
 
En 1992, il crée, seul, la trilogie de science-fiction Dayak (Glénat, 1993), puis fait la rencontre de Jean Dufaux, avec lequel il imagine L’impératrice rouge (Glénat, 1999), situé dans une Russie futuriste et ravagée. Les deux hommes renouvelleront leur collaboration pour Dakota (Glénat, 2012), dont le deuxième volume est paru en 2016.

Philippe Adamov "n’a cessé d’imposer à nos yeux la force esthétique et narrative de son trait, a déclaré son éditeur Glénat dans un communiqué. La générosité de son dessin réaliste, sa finesse et ses subtilités étaient le miroir d’un homme pudique d’une grande gentillesse."
 

Les dernières
actualités