Tunisie

Mohamed Ben Smaïl, journaliste et éditeur, pionnier du livre au Maghreb, fondateur des Editions Cérès, est décédé le 6 juillet dernier à l'âge de 91 ans, apprend-t-on par un communiqué de l'éditeur. Il avait également été le cofondateur du journal L'action qui deviendra Jeune Afrique, et éditeur des revues Carthage et Alif.

Créée en 1964, Cérès Editions est la plus ancienne maison d’édition privée du Maghreb, largement francophone, elle est à l’origine de plusieurs coéditions avec des éditeurs français et africains. La maison est la plus prolifique du pays depuis la Révolution, avec des auteurs tels que Kamel Daoud, Fethi BenSlama, Yadh Ben Achour, Hamadi Redissi, Abdelwahab Meddeb.
Il s'était aussi lancé dans l'impression avec Les Imprimeries réunies, actuellement dirigé par l'un de ses fils, Rachid.

Jeune juriste né à Djerba, ce passionné de livres a eu plusieurs vies, en débutant notamment dans le tourisme, où il a convaincu le Club Med de s'installer sur son île natale, et en reprenant un hôtel de la capitale tunisienne. Il a aussi présidé l'Espérance sportive et le Tennis club de Tunis.

Cérès a créé une librairie en ligne en 2001, ceresbookshop. L'éditeur diffuse ses livres à travers ce site mais aussi le réseau Orsery (impression à la demande). En Tunisie, la distrubtion est assurée par Cérès Diffusion.

Son fils Karim, qui a repris la maison d'édition, est le premier président de la Fédération Tunisienne des Editeurs, créée cette année. Il a collecté tous les écrits de son père en vue de les publier un jour.

Les dernières
actualités