Ouverte à Tunis en 1967, la librairie Al Kitab présente la particularité d'être la première du monde arabe à avoir été fondée par une femme, Lilia Kabadou. Près de soixante ans plus tard, c'est le petit-fils de la fondatrice, Skander Jabbes, qui a repris l'affaire avec l'ambition de donner un second souffle à la tradition livresque dans le nouveau siècle tunisien.
Dans cette perspective, le lieu mêle les langues et les styles via une redécouverte du livre sous toutes ses dimensions et à travers toutes les époques. Chez Al Kitab, la chose écrite est consacrée comme une passerelle interculturelle ; ses rayons font habilement cohabiter des romans tunisiens traduits en français tels que ceux de Faten Fazaa et Saber Mansouri avec les plumes françaises incontournables de Proust, Zola ou Voltaire.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La création d'une galerie d'art dédiée au livre, située au-dessus de la librairie, permet également à la littérature d'être sublimée par d'autres formes d'expression, au moyen d'expositions picturales et d'événements réguliers. Au-delà de raconter une histoire, le livre est érigé en « source d'inspiration visuelle », qui donne l'opportunité à un public dissemblable de l'apprécier. Si la librairie jette un pont littéraire entre la France et la Tunisie, elle lie aussi la jeunesse et les générations précédentes à la culture dans une perspective fédératrice, innovante et ouverte, qui a vocation à continuer de prospérer.
LH Le Magazine a eu cinq ans, en septembre. L'occasion pour la rédaction de Livres Hebdo d'interroger un large panel d'acteurs du monde du livre et de leur demander comment ils l'imaginent dans cinq ans. Aujourd'hui, l’auteur jeunesse Timothée de Fombelle.
Le Top 20 NielsenIQ BookData / Livres Hebdo accueille sept nouveaux entrants cette semaine, dont deux en format poche. One Piece vol. 110 d'Eiichiro Oda (Glénat) prend la tête du classement dès sa sortie, tandis que Le Roman maudit (Auzou), première incursion de Franck Thilliez dans le rayon young adult, réalise un démarrage remarquable.
Renouant avec l'autofiction un peu torve de ses meilleurs livres, Michka Assayas offre avec Une mère en fuite le portrait d'une femme comme à côté d'elle-même.
Parution 8 octobre
Par
Olivier Mony
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.