Sphères, un "mook" qui consacre chacun de ses numéros à une communauté (précédemment : les cavaliers, les navigateurs, les tatoués...), publiera le 2 décembre prochain un numéro dédié aux écrivains, dans son acception la plus large. A savoir : « dont le métier nécessite un papier et un stylo », explique le rédacteur en chef de la revue César Marchal.
Intitulé « Les mille visages des écrivains », le numéro mettre à l'honneur Riad Sattouf, Zep, Florence Aubenas, Sylvain Prudhomme, mais aussi les rappeurs Mc Solaar et Oxmo Puccino, la chroniqueuse judiciaire pour Charlie Hebdo Sigolène Vinson, ou encore le réalisateur et scénariste Michel Hazanavicius. « De quoi donner un aperçu général de la littérature contemporaine », poursuit César Marchal. Le numéro de 144 pages comporte une vingtaine d'articles dont des reportages, des enquêtes, des entretiens croisés autour des genres littéraires (fiction, non-fiction, BD...), mais aussi une fresque chronologique sur les grandes pages de l'édition française.
Sphères est tiré à 20 000 exemplaires et est distribué en librairies par Harmonia Mundi. Les numéros sont aussi disponibles sur le site internet de la revue, au prix de 20 € en papier et 5 € pour l'édition numérique, qui donne accès à cinq articles issus du numéro et adaptés au web.