Librairie

Dans l'Hérault, la librairie Le Toucan Rêveur en quête d’un nouveau propriétaire

Dotée de quelque 4000 références, la librairie jeunesse Le Toucan Rêveur cherche un repreneur. - Photo Le Toucan Rêveur

Dans l'Hérault, la librairie Le Toucan Rêveur en quête d’un nouveau propriétaire

Créée en 2020 dans la commune de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier (Hérault), l’enseigne spécialisée en littérature jeunesse cherche un repreneur pour prendre la suite de sa fondatrice, Claire Aeberhardt, désormais tournée vers de nouveaux horizons culturels.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 05.09.2025 à 16h20

Installée depuis 2020 à Castelnau-le-Lez, aux portes de Montpellier, Le Toucan Rêveur, librairie spécialisée en littérature jeunesse, s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre. Engagée dans de nouveaux projets culturels, sa fondatrice, Claire Aeberhardt, est aujourd’hui à la recherche d’un repreneur à même de préserver l’identité d’une enseigne conçue comme un véritable espace de jeux pour les enfants.

« La librairie ne connaît aucune difficulté financière. Cette transmission s’explique avant tout par des raisons personnelles et professionnelles », précise la libraire à Livres Hebdo. Avant d’ouvrir sa libraire, Claire Aeberhardt avait travaillé près de dix ans auprès du réseau des médiathèques de Montpellier, avant de rejoindre, pour une période de deux ans, la direction de la culture de la Ville.

Une nouvelle opportunité professionnelle

En 2020, la fonctionnaire avait finalement choisi de quitter ce poste pour réaliser son rêve : créer une librairie consacrée à la jeunesse. Pour cela, elle s’était placée en disponibilité, interrompant temporairement l’exercice de ses fonctions au sein de la collectivité. Mais alors que cette disponibilité arrive à son terme, la fondatrice a finalement décidé de renouer avec son ancien statut, séduite par une nouvelle opportunité professionnelle. « Il se trouve que l’on m’a proposé un poste passionnant en tant que responsable de l’action culturelle, de la médiation et du public au sein du centre d’art Mille Formes, qui ouvrira à Montpellier en 2026, avec l’ambition de sensibiliser les plus jeunes à l’art contemporain », confie-t-elle.

Si elle prendra ses nouvelles fonctions le 15 septembre, Claire Aeberhardt n’a pas pour autant l’intention d’abandonner la librairie. Après avoir accueilli une première salariée en mars 2024, elle a récemment recruté un nouveau collaborateur chargé d’assurer la gestion quotidienne de l’enseigne, en particulier durant la période de fin d’année, tandis qu’elle pilotera à distance le processus de cession.

« Il est important pour moi de trouver un repreneur qui partage ma vision du projet et de l'accueil des clients »

Déjà approchée par trois candidats potentiels, la fondatrice du Toucan Rêveur entend toutefois prendre le temps de la réflexion. « Je suis très attachée à cette librairie, que j’ai pensée avec une identité forte, et où livres, jeux et loisirs et cadeaux de naissance dialoguent ensemble. Il est donc important pour moi de trouver un repreneur qui partage ma vision du projet et de l’accueil des clients, et qui ait à cœur de mettre la jeunesse en valeur », souligne-t-elle.

Les dernières
actualités