La librairie jeunesse L’Inventorium a ouvert ses portes, jeudi 12 décembre, au cœur de Beauvais, dans l’Oise. Fondée et gérée par le couple formé par Amandine et Cédric Gaillard, la nouvelle enseigne propose plus de 4 000 références, dont un rayon dédié aux enfants présentant des troubles de l’apprentissage.
« C’était un projet auquel on pensait, chacun de notre côté, depuis une vingtaine d’années », partage Amandine Gaillard, pour qui la lecture a toujours été « une grande histoire d’amour ». De son côté, Cédric Gaillard, fils de commerçant, a longtemps cultivé l’idée d’ouvrir un magasin de jeux où romans graphiques et mangas sauraient se tailler une place.
Un rayon dédié aux enfants atteints de troubles de l’apprentissage
Deux ans après la fermeture de La Marelle, seule librairie jeunesse de la ville, les deux autodidactes reconvertis en libraires ont donc tenté leur chance. « Il n’y avait quasiment plus de librairies indépendantes à Beauvais et depuis la disparition de La Marelle, les gens se sentaient orphelins », raconte Amandine Gaillard.
Soutenu par la municipalité, le couple a déniché un local de 150 m², en marge de l’hypercentre-ville. Au rez-de-chaussée, les livres d’éveil, mais aussi les albums, documentaires, bandes dessinées et premiers romans cohabitent avec un espace dédié à des ouvrages et fournitures pour les enfants présentant des particularités d’apprentissage, telles que les troubles dys.
Accompagnement et ateliers de sensibilisation
« On voulait une offre pour tous les enfants, et pas seulement pour ceux qui vont bien. En tant que parents concernés, on a eu beaucoup de mal à trouver les bons outils, explique Amandine Gaillard. Il a souvent fallu se procurer les ouvrages sur Internet, mais ce n’est pas évident d’acheter le produit sans pouvoir le toucher. Surtout pour des enfants qui peuvent être sensibles à certaines textures ».
Pour pallier une offre déficitaire, la librairie propose donc une sélection d’ouvrages en braille et en gros caractères, établie avec des professionnels de la santé. Ces derniers participeront également à des ateliers de sensibilisation qui visent à accompagner et à outiller au mieux les parents. À l’étage de la librairie, la mezzanine offre, quant à elle, une pluralité de mangas, de romans ados, mais aussi de jeux de société, dont certains, là aussi, pensés spécifiquement pour les enfants en difficulté.
Sur le long terme, les libraires envisagent d’intégrer Les libraires d’en haut, réseau des librairies indépendantes des Hauts-de-France. Une adhésion qui leur permettrait de bénéficier d’aides régionales, mais aussi de pouvoir financer une partie du stock et d’aménager une partie encore non-exploitée de la librairie, située sous la mezzanine.