Cyclo-biblio 2019: Une arrivée à Malakoff sous la pluie | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 05.06.2019 à 18h30 (mis à jour le 05.06.2019 à 19h00) Du Havre à Paris 6

Cyclo-biblio 2019: Une arrivée à Malakoff sous la pluie

Cyclo-Biblio: fin de parcours à Malakoff - Photo OLIVIER DION

Les 50 participants de Cyclo-biblio, la randonnée à vélo organisée chaque année avant le congrès de l’Association des bibliothécaires de France, ont achevé leur périple mercredi 5 à la bibliothèque universitaire Jeanne Chauvin à Malakoff.
 

Trempés mais satisfaits : les 50 participants à l’édition 2019 de Cyclo-biblio ont achevé leur périple, sous la pluie, mercredi 5 juin à la bibliothèque universitaire Jeanne Chauvin à Malakoff (Hauts-de-Seine).

Partis du Havre le 31 mai, les "cyclothécaires" ont fait halte successivement à Honfleur, Pont-Audemer, Vernon, Poissy et Paris. A chaque étape, ils ont visité des bibliothèques, rencontré les usagers et les élus, participé à des ateliers. Partout, ils ont contribué à valoriser l’importance des bibliothèques et à mieux faire connaître la diversité et la richesse de leur offre.

Initiés l'année dernière, les ateliers de participants, les "speed-bib", au cours desquels un cyclothécaire partage une compétence ou un savoir-faire avec les autres, ont rencontré un vif succès.

Malgré quelques incidents de parcours, crevaisons, chutes (sans gravité), la présidente de Cyclobiblio, Elisabeth Collin-Canto, tire un bilan positif de cette 6e édition: "Nous avons découvert des bibliothèques rurales de grande qualité, s'est réjouie la présidente. Nous avons partout été très bien accueillis, avec souvent la présence des élus".
 
A Malakoff, les cyclothécaires ont été accueillis par la fanfare universitaire des étudiants en médecine de Paris Descartes "Les plaies mobiles".
 
Les bibliothécaires de cette vélorution rejoindront demain le congrès de l’Association des bibliothécaires de France, organisé au Parc des expositions de la Porte de Versailles du 6 au 8 juin sur le thème "Bibliothèques au-delà des frontières". La rencontre sera inaugurée jeudi matin par le ministère de la Culture, Franck Riester.
close

S’abonner à #La Lettre