HaPar. C'est le nom de cette 6e édition de Cyclo-biblio, qui rejoint Le Havre à Paris du 31 mai au 6 juin 2019. La vélorution des bibliothèques continue sur les routes normandes avec Isabelle Arnaud et Marie-Claire Neveu-Gervois, de la médiathèque de Louviers (Eure).
Par
Livres Hebdo
avec Isabelle Arnaud et Marie-Claire Neveu-GervoisCréé le
03.06.2019
à 13h00
Départ 8h comme tous les matins, mais c'est bien matinal pour un dimanche!
Une mise en jambe rapide dès les premiers kilomètres: la côte est longue et rude pour atteindre la médiathèque de Bourg-Achard, tête de réseau sur le territoire du Roumois.
Comme d'habitude les cyclothécaires ont eu un super accueil par la directrice de la médiathèque et le Maire.
Cyclo-Biblio 2019
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Après un pot qui nous a revigoré, nous sommes repartis gilet au vent pour une descente cette fois vers la Bouille. Et là nous avons eu le plaisir de traverser la Seine par le bac, c'était magique!
Et pour finir la journée, nous avons longer la Seine, direction Rouen et la médiathèque de Saint-Sever, où nous avons participé à un atelier de calligraphie latine.
Elle est pas chouette la vie!
Alors qu'au boulot, on a souvent la tête dans le guidon, grâce au cyclo-biblio on relève la tête tout en filant droit à deux roues pour faire le plein d'idées et d'énergie dans nos sacoches!
Depuis 1981, le nom et le lieu ont changé, mais le Festival du livre de Paris demeure la rencontre littéraire de l'année et « la plus grande librairie de France ». C'est avec une émotion intacte que les organisateurs comme les habitués évoquent leurs souvenirs des différentes éditions à la veille du retour de la manifestation au Grand Palais.
Contribution des plateformes de revente en ligne, droits d'auteur sur les livres de seconde main... Plusieurs pistes sont proposées par une partie de la chaîne du livre, inquiète de voir le marché de l'occasion se développer sans que cela ne profite aux auteurs et aux éditeurs. Pour autant, les avis sur la question restent partagés.
Les sénatrices Laure Darcos et Sylvie Robert ont déposé le 4 avril un projet de loi qui « s'inscrit dans le prolongement de la loi n° 2021-1901 du 30 décembre 2021 visant à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité et la confiance entre ses acteurs ». Le texte vise notamment à réformer les droits d’auteur et instaurer des minimums garantis dans les contrats. Elles expliquent à Livres Hebdo la philosophie de leur projet.
Par
Jacques Braunstein
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.