HaPar. C'est le nom de cette 6e édition de Cyclo-biblio, qui rejoint Le Havre à Paris du 31 mai au 6 juin 2019. La vélorution des bibliothèques fait une halte à Rouen et Louviers. Mathilde Guenot et Solenn Gleize font état de deux belles rencontres dans les villes normandes.
Par
Livres Hebdo
avec Mathilde Guenot et Solenn GleizeCréé le
04.06.2019
à 15h01
Nos coups de coeur de la journée ont été la bibliothèque Simone-de-Beauvoir à Rouen et la visite touristique de Louviers par un habitant.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
A Simone-de-Beauvoir, la projection d’un court-métrage sur un projet de l’association «Mille et Une Saveurs » pour apprendre aux femmes du quartier à faire du vélo nous a particulièrement touchés. L’objectif était de proposer des cours de conduite pour gagner en mobilité et donc en liberté. En tant que cyclothécaires, nous ne pouvions qu’adhérer à cette idée !
Après une pause aquatique sur la plage de Poses, nous avons pédalé jusqu’à Louviers.
Arrivés là-bas, nous avons été accueilli par un morceau festif de piano interprété par le directeur de l’Ecole de musique. Puis nous avons « découvert l’inattendu » à Louviers grâce à Jean-Pierre Binay. En peu de temps, il nous a présenté les lieux-clés et l’histoire de la ville. Traversée par l’Eure, l’eau a eu une importance capitale pour le développement économique de la vie locale favorisant la fabrication et le commerce de peaux et de draps de laine.
Ces deux moments enrichissants valaient bien les (très) nombreux coups de pédales, les cotes gravies, les moucherons dans le visage … tellement que nous recommençons demain !
Cette semaine dans les médias, Fabcaro, Didier Conrad, Yann Arthus-Bertrand, Olivier Adam, Camille Bordenet et Salomé Berlioux sont les invités d'Augustin Trapenard dans La Grande Librairie sur France 5. Claire Chazal accueille Adelaïde de Clermont-Tonnerre et Joseph Incardona dans Au bonheur des livres sur Public Sénat tandis que Joyce Maynard sera dans La voix est livre sur Europe 1.
Entre les habituels « hot titles », les Philippines pays invité d'honneur, la nouveauté du Publishers Rights Centre et la France premier contingent d'éditeurs à la Foire du livre de Francfort, retour en images sur le grand rendez-vous annuel de l'édition mondiale qui s'est déroulé du 15 au 19 octobre.
Le 5 novembre paraîtront les trois premiers livres de la nouvelle collection des éditions du Rocher « L'art d'avoir toujours raison ». Constituée de petits livres à tonalité humoristique, elle aborde des thèmes de débats actuels à travers la rhétorique.
Par
Lora Lemaréchal
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.