Cyclo-biblio 2019: de Saint-Germain-en-Laye à Malakoff | Livres Hebdo

Par Livres Hebdo, avec Emmanuel Courtine et Claire Heudier, le 06.06.2019 à 16h11 (mis à jour le 06.06.2019 à 17h00) Du Havre à Paris 7

Cyclo-biblio 2019: de Saint-Germain-en-Laye à Malakoff

HaPar. C'est le nom de cette 6e édition de Cyclo-biblio, qui rejoint Le Havre à Paris du 31 mai au 6 juin 2019. La vélorution des bibliothèques poursuit sa route le long de la Seine, filant vers la région parisienne. Emmanuel Courtine (BIU Cujas, Université Paris I Panthéon Sorbonne) et Claire Heudier (Bibliothèque historique de la Ville de Paris) concluent ce parcours avec un focus sur la formation.

La formation est le fil conducteur de la 6e étape qui nous a mené à la médiathèque du Jardin des arts (Saint-Germain-en-Laye), à Médiadix (Saint-Cloud) et à la Bibliothèque universitaire de droit Jeanne Chauvin (Malakoff).

Pour remplir la mission de formation tout au long de la vie de ses usagers, la médiathèque du Jardin des arts propose des collections imprimées dans son pôle thématique « évoluer ». Elles sont complétées par des ressources en ligne, permettant notamment de bénéficier de soutien scolaire, de progresser en bureautique ou bien encore de préparer l’examen du code de la route. La médiathèque accueille aussi des ateliers numériques destinés aux adultes : « les seniors connectés », « crypter ses données, ses e-mails et ses conservations »…
 
BU Paris Descartes
La BU Droit de l’Université Paris Descartes répond au besoin d’insertion professionnelle de ses étudiants. Dans des « ateliers carrière », ils rédigent leur curriculum vitae et lettres de motivation. Dans l’« atelier clinique juridique », les étudiants avancés ont l’occasion d’acquérir une première expérience professionnelle. Encadrés par des avocats, ils accueillent des justiciables pour apporter leurs conseils sur des questions pratiques de la vie quotidienne, comme des problèmes de voisinage, par exemple.

Mais qu’en est-il de la formation des bibliothécaires ? Notre collègue, Daniel Le Goff, nous a rappelé, lors d’un atelier « speed-bib » que la première école française de formation des bibliothécaires a été créée à Paris par l’« American Library Association » dans les années vingt. Les Etats-Unis étaient alors précurseurs en matière de lecture publique.

Nous avons eu la chance d’être accueillis à Médiadix par son directeur, Christophe Pavlidès. Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques d’Ile-de-France, Médiadix assure la formation continue des bibliothécaires lors de stages, journées d’étude et préparations aux concours. Ce sont 9000 heures de formation qui sont assurées par an. Les sujets abordés répondent aux évolutions du métier des bibliothécaires. Deux exemples de thématiques traitées : « Communiquer sur le web : les réseaux sociaux en bibliothèque », « Construire un projet de lecture publique sur un territoire ».

Les bibliothèques, dans leur diversité, sont bien des lieux où l’usager peut se former tout au long de la vie. Pour ce faire, les bibliothécaires actualisent leurs connaissances au moyen de stages ou d’évènements originaux, comme Cyclo-Biblio !
close

S’abonner à #La Lettre