Les plus de 200 bibliothèques de New York resteront ouvertes six jours par semaine. C’est la victoire que vient d’annoncer l’institution, plusieurs mois après l’annonce par Eric Adams, maire de la ville, de coupes budgétaires dans la lecture publique. Celle-ci représente habituellement plus de 400 millions de dollars de dépenses annuelles pour la ville, sur un budget global de 100 milliards de dollars. L'objectif initial : couper le budget bibliothèques de 3 % et économiser plus de 13 millions de dollars (12,5 millions d’euros) en 2023. Puis davantage l’année suivante…
Pétition et journées de mobilisation
Les bibliothèques étaient alors montées au créneau. Elles alertent leurs adhérents par mail, font circuler une pétition et le hashtag #NoCutsToLibraries, organisent une journée de mobilisation sur les réseaux sociaux en interpellant Eric Adams.
Les semaines de lobbying et le soutien du conseil municipal ont fini par payer. Les bibliothèques new-yorkaises vont pouvoir continuer à proposer leurs services six jours par semaine, gratuitement. Accès aux ressources pour tous les âges, ateliers informatiques ou d’insertion professionnelle, cours d’anglais… « Dans un contexte d’atteintes sans précédent aux livres bannis et aux voix réduites au silence, la Ville de New York a envoyé un message clair sur le pouvoir des bibliothèques, un message qui sera diffusé dans toute la nation », concluent les bibliothécaire de la Grosse Pomme dans un communiqué.