À la suite d'une série de plaintes déposées contre l'interdiction de certains ouvrages, le Bureau des droits civils du ministère de l’Éducation américain a délivré un rapport favorable aux défenseurs de la liberté de lecture. Une lettre publiée vendredi 19 mai reconnaît, après l’ouverture d’une enquête sur le district scolaire du comté de Forsyth (Géorgie) en mars 2022, que « les communications, lors des réunions du conseil d’administration, ont donné l’impression que les livres étaient sélectionnés de manière à exclure divers auteurs et personnages, y compris les personnes LGBT et les auteurs qui ne sont pas blancs ». Ajoutant, dans la foulée, que cette sélection d’ouvrages à retirer « a eu pour effet d’accroître les craintes au sujet du harcèlement » et de créer « un environnement potentiellement hostile » pour les élèves de l’établissement.
Un accord
En réponse à ce verdict, le comité du district a décidé de collaborer avec le ministère. Il s’est engagé à publier une déclaration expliquant le processus de retrait des livres en bibliothèque, tout en proposant des mesures de soutien aux élèves affectés. L'accord prévoit également d'évaluer les conséquences des potentiels retraits sur les élèves.
Le rapport rendu par le Bureau des droits civils s’inscrit dans le contexte d'une vague nationale d’interdictions d’ouvrages jugés inappropriés, qui inquiète les écoles et les bibliothèques américaines. Alors qu’un juge fédéral a sommé, en avril dernier, la remise à disposition d’une douzaine de titres bannis dans le comté de Llano (Texas), le Bureau des droits civils examine aussi actuellement une plainte déposée, en juillet 2022, par l’Union civile américaine des libertés du Texas.