Récompense

Colson Whitehead reçoit la Médaille Carnegie 2017 en fiction

Colson Whitehead - Photo DOUBLEDAY

Colson Whitehead reçoit la Médaille Carnegie 2017 en fiction

L’Association des bibliothèques américaines a récompensé The Underground Railroad dans la catégorie Fiction. Il sera publié en France à la rentrée littéraire 2017 par Albin Michel.

Par Cécilia Lacour,
Créé le 24.01.2017 à 18h37,
Mis à jour le 24.01.2017 à 19h05

L’Association des bibliothèques américaines (ALA) a attribué à Colson Whitehead la Médaille Carnegie, dans la catégorie Fiction, pour The Underground Railroad (Doubleday).
 
Déjà récipiendaire du National Book Award en novembre dernier, l’ouvrage raconte l’histoire de Cora et Caesar, deux esclaves qui prennent le risque de s’enfuir d’une plantation de coton dans l’Etat de Géorgie via un réseau ferroviaire. Il sera publié en France chez Albin Michel, dans la collection "Terres d’Amérique" dirigée par Francis Geffard, pour la rentrée littéraire 2017. Le livre a été classé dans les meilleures ventes du New York Times en plus de recevoir le titre de "livre de l'année" dans une dizaine de médias, de Publishers Weekly au Washington Post et d'être cité par Amazon comme "roman de l'année".
 
Dans la catégorie Essais, les bibliothécaires américains ont récompensé le sociologue Matthew Desmond pour Evicted: Poverty and Profit in the American City, dans lequel l'auteur dresse le portrait de huit familles américaines vivant dans le quartier le plus pauvre de Milwaukee, dans l’Etat du Wisconsin, qui risquent d’être expulsés de leurs logements. Paru en mars dernier aux Etats-Unis chez Viking Adult, il n’est pas encore traduit en France.
 
Les prix des deux lauréats leur seront remis pendant la conférence annuelle de l’Association des bibliothèques américaines qui a lieu à Chicago du 22 au 27 juin. Les deux récipiendaires du prix créé en 2012 recevront chacun 5000$. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités