Bibliographie

Cinq livres pour célébrer les 25 ans de paix en Bosnie-Herzégovine

Un casque bleu en 1992 à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) - Photo Mikhail Evstafiev (Wikipedia)

Cinq livres pour célébrer les 25 ans de paix en Bosnie-Herzégovine

Les accord Dayton ont mis un terme à ce grand conflit du XXème siècle. Livres Hebdo vous a sélectionné cinq ouvrages sur le sujet.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 11.12.2020 à 14h00

Les accords de paix mettant un terme à la guerre de Bosnie-Herzégovine étaient signées il y a 25 ans, le 14 décembre 1995. Le démantèlement de l’ex-Yougoslavie, avait fait éclater un conflit de près de quatre ans entre Serbes, Croates et Bosniaques. Le conflit a fait plus de 100000 morts et des millions de personnes déplacés. Livres Hebdo vous propose trois ouvrages pour éclairer l'un des grands conflits du XXème siècle.
 
  • Imagine: penser la paix, sur une idée et sous la direction de Gary Knight, direction du projet Fiona Turner (Hermeria) - paru le 10 septembre
Des réflexions, des analyses et des témoignages sur les enjeux du maintien de la paix, abordant les questions de justice, de mémoire ou encore les stratégies diplomatiques. Autour de six guerres civiles survenues depuis 1945 au Liban, au Cambodge, au Rwanda, en Colombie, en Bosnie et en Irlande du Nord, les contributeurs expliquent comment chacune de ces nations est parvenue à se reconstruire.
 
  • Des bombes et des hommes : quand les hommes luttent pour leur survie, leur esprit aussi est affamé... d'Estelle Dumas avec Vincent Pichon, Julie Ricossé et Loïc Godart (Futuropolis) - paru le 7 octobre
En 1995, Isabelle arrive à Sarajevo pour rejoindre l'ONG Equinoxe qui distribue des vivres aux populations civiles. Le jour où le premier convoi pour Gorazde est autorisé, elle découvre cette ville assiégée depuis trois ans où 30000 Bosniaques sont livrés à eux-mêmes. Elle sympathise avec les habitants qui lui parlent de leur désir de revoir des films.
 
  • Le capitalisme, c'est la guerre : des guerres asymétriques de 1990 à 2020, à celles de haute intensité demain de Nils Andersson (Terrasses éditions) - à paraître le 15 janvier 2021
Un essai, produit d'un long travail d'enquête à la croisée du journalisme critique et de l'engagement politique, dans lequel sont analysées les doctrines impérialistes qui vont de pair avec le capitalisme. Ces dernières constituent selon l'auteur la cause d'une large part des conflits contemporains, de l'Irak au Mali, en passant par la Bosnie et la Somalie.

 
  • Les bords réels de Adrien Selbert (Le bec en aigle) - à paraître le 21 janvier 2021
Des photographies de la Bosnie, prises vingt-cinq ans après la fin de la guerre et résultat de trois années de travail sur place, qui donnent à voir un pays plongé dans une certaine léthargie et marqué par la violence sourde d'un conflit encore présent dans les esprits.

 
  • Instables Balkans : une zone grise aux portes de l'Europe de Alexis Troude (Editions Marie B) - à paraître le 30 juin 2021
Une analyse de la situation aux Balkans, dont l'instabilité fait peser un véritable risque sur la paix et la sécurité au sein de l'ordre mondial. Depuis la fin des guerres dans l'ex Yougoslavie, la région est l'enjeu d'une lutte entre les grandes puissances, la Russie, les Etats-Unis et la Chine, mais aussi le lieu de nombreux trafics, des armes à la drogue en passant par le blanchiment d'argent.

Les dernières
actualités