Bernard Minier est salué pour son roman Glacé (XO, 2011), un ouvrage doté d’une "vive retranscription des lieux et de la présence menaçante du mal qui n’est jamais totalement banni". Le Marseillais Sébastien Japrisot (1931-2003) recueille les louanges des journalistes britanniques pour La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil (Denoël, 1966), "un classique du suspens par le Graham Green français".
Le lauréat du Goncourt Pierre Lemaitre est distingué pour son thriller "troublant et captivant" Alex (Albin Michel, 2011). La reine du polar français Fred Vargas est également présente dans le classement avec le huitième tome de la saga du commissaire Adamsberg, L’armée furieuse (Viviane Hamy, 2011), une "lecture exceptionnelle". Enfin, le belge francophone Georges Simenon (1903-1989) est honoré pour Maigret et le corps sans tête (Presses de la Cité, 1955).
Le reste de la sélection du Times est trustée par une majorité d’auteurs anglais, américains et scandinaves.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vouslaurent
il y a 1 an à 15 h 49Ou est la liste des 100 titres?? merci