Ils se lancent

Chimères, le nouveau mook fantasy qui terrasse des dragons

De gauche à droite : Stéphane Watelet, Anne Besson et Victor Battaggion - Photo Léon Cattan

Chimères, le nouveau mook fantasy qui terrasse des dragons

Consacrée aux mondes imaginaires d'hier et d'aujourd'hui, la revue trimestrielle arrive en librairie et en kiosque ce 26 septembre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 26.09.2024 à 08h00

Une revue pour les rassembler tous. Quand ils décident de se lancer dans la création d’une nouvelle revue dédiée à la fantasy, l’autrice et professeure de littérature comparée Anne Besson et le journaliste Victor Battaggion n’ont pas l’ombre d’un doute. « L’imaginaire et le rêve ne peuvent pas s’épuiser, estime le rédacteur en chef adjoint d’Historia et scénariste de bande dessinée. Et nous savons que la fantasy continue de se perpétuer et de se démocratiser durablement à travers les décennies. »

Et c’est ainsi que naît Chimères, une ode « au meilleur des mondes imaginaires », qui arrive cet automne dans les rayons des librairies et en kiosque. Dans ses pages : un long décryptage de la saga The Witcher, les 50 ans de Donjons et dragons, de la romantasy et des guest-stars, comme l’écrivain Enki Bilal et le youtubeur grand vulgarisateur d'histoire Nota Bene. Un agrégat de références historiques et modernes, alternatives comme populaires.

chimères 1.png
Photo ÉDITIONS TÉLÉMAQUE

La revue, qui aura un rythme trimestriel, est publiée par les éditions Télémaque. « Chimères va à contresens de l’esprit de chapelle », considère leur fondateur Stéphane Watelet. En addition aux contacts en librairies, qui frôlent les 400 points de ventes, l’éditeur a demandé à ce que le mook soit implanté dans la catégorie Télévision et Cinéma dans les Relay. Il bénéficie déjà d’une base solide d’abonnés grâce à un crowdfunding lancé en juin pour financer le premier numéro. Résultat : 691 participants et 33 752 euros récoltés.

Le comité éditorial ira à la rencontre du public lors de plusieurs manifestations littéraires comme le festival Cultissime ! et les Utopiales. Le premier numéro (tiré à 35 000 exemplaires) est quant à lui disponible à partir du 26 septembre.

Les dernières
actualités