L'Amérique du Nord, où sa division scolaire et universitaire a enregistré une baisse du chiffre d'affaires de 1,3%, a généré 61% du chiffre d'affaires du groupe l'an dernier, en baisse de 3%. Les marchés historiques - Royaume Uni, Italie, Australie... - ont vu leur C.A. chuter de 8% et pèsent pour 24% des ventes dans le groupe. Seuls les marchés émergeants (Afrique du sud, Brésil, Chine, Inde...) sont en légère croissance de 1% et représentent désormais 15% des activités.
Après deux ans de restructuration, où Pearson a privilégié les services numériques et les marchés émergents, le directeur général John Fallon a expliqué que le groupe a "enregistré de bonnes performance face à la concurrence en dépit de certaines conditions de marché difficiles". Selon lui, la fusion entre Penguin et Random House se déroule bien et les synergies devraient produire leurs premiers bénéfices dès 2015. En 2014, le groupe a reçu 69 millions de £ (95 millions d'€) de sa part dans Penguin Random House (dont il détient 47%).
La littérature jeunesse et l'audiovisuel ont souvent propulsé des livres publiés par le groupes dans les meilleures ventes annuelles: Nos étoiles contraires de John Green, la licence de La Reine des neige de Disnet ainsi que les livres liés au film Lego, les séries de George R.R. Martin, Invincible de Laura Hillenbrand ou encore Gone Girl de Gillian Flynn. Cette année, Pearson compte sur des auteurs comme John Grisham, Jamie Oliver, Toni Morrison, James Patterson, Nick Hornby et Harlan Coben pour soutenir ses ventes en littérature générale, John Green en littérature jeunesse, et la franchise Star Wars, de retour au cinéma.