Le 11 mai, Laure Saget, directrice du livre audio de Madrigall, recevait sur son téléphone une photo de Rébecca Marder : la pensionnaire de la Comédie française y enlevait son masque pour s'installer devant le micro, dans une cabine du studio Nova qui venir de rouvrir ses portes. La production de La Vie mensongère des adultes d'Elena Ferrante était lancée. Nous étions très émus en voyant cette image, raconte l'éditrice. Dans les premières semaines du confinement, la maison avait reçu des propositions de home studio, d'enregistrements à distance. Pour nous, le travail de l'ingénieur du son, l'exigence technique et la direction d'acteurs ont toujours été prioritaires. Nous avons vite mis cette option de côté. Et attendu de pouvoir revenir en studio. Si partout les enregistrements ont été interrompus et la chaîne de production s'est resserrée sur le montage et de la post-production, la période a cependant soulevé des questions. Du côté d'Audible, l'équipe de Constanze Stypula travaille avec 200 acteurs en France. Nous avons surtout pris des nouvelles, regardé comment au plus vite nous pourrions de nouveau les faire travailler, explique la directrice. Mais le producteur des contenus Audible Original a aussi mené quelques tests d'enregistrements depuis la maison. Pour l'instant, les écarts de qualité restent trop importants. Mais Audible reste mobilisé sur le sujet. On aimerait rendre cela possible, via des boîtes insonorisées et des outils d'enregistrements poussés. Quid de la direction artistique ? On cherche. Peut-on la gérer par Skype ou des solutions de ce type ? Notre souhait est d'anticiper un nouveau confinement et de permettre aux acteurs qui vivent en province d'enregistrer à leur rythme depuis chez eux, développe Constanze Stypula. Dès que cela a été possible, les comédiens lecteurs des prochains titres d'Audiolib aussi ont repris le chemin des studios. Avec une maison aux deux tiers du temps en télétravail en mai et juin, il a fallu s'adapter et apprendre à suivre des séances depuis l'extérieur. L'ingénieur du son est toujours sur place avec la lectrice ou le lecteur. Mais pour la direction artistique, nous testons différents outils permettant d'écouter et d'intervenir à distance avec les meilleures qualités de son possibles, explique Valérie Lévy-Soussan.