En 2023, il a fallu dix jours à L’Iris blanc pour dépasser les 500 000 exemplaires vendus. En parallèle, la série Idéfix & les irréductibles, qui a commencé en 2021, en a vendu plus de 350 000 en France et 1,3 million à travers le monde. Peut-on considérer qu’Astérix et son monde n’ont pas pris une ride ?
C’est un personnage en très grande forme, dans la fleur de l’âge ! On peut le constater avec cet engouement des lecteurs, mais aussi dans le secteur audiovisuel et du côté du Parc, qui a enregistré une hausse de fréquentation cette année. Parce qu’il constitue un patrimoine hors normes, qui touche tous types de publics, nous avons prévu tous types de manifestations, mais aussi de nombreuses nouveautés sur le plan de l’édition. Le 18 septembre paraîtra un livre où 40 chefs gaulois comme Cyril Lignac et Thierry Marx nous proposeront des recettes pour chacun des 40 banquets d’Astérix. Tous les bénéfices seront reversés aux Restaus du cœur, qui sont nos partenaires sur cette parution. C’est aussi en octobre que sortira un coffret Astérix le Gaulois où le public pourra découvrir les planches et les scénarios de René Goscinny et Albert Uderzo. Nous avons préparé en parallèle quatre rééditions de nos titres « luxe » avec des cahiers documentaires, tirés autour de 25 000 exemplaires.
Le 6ᵉ tome d’Idéfix, La forêt lumière, est sorti ce 12 juin, mais la suite est déjà annoncée pour octobre 2024. À quoi peut-on s’attendre pour l’avenir de la série ?
Nous souhaitons qu'Idéfix & les irréductibles soit le premier contact du jeune public avec Astérix. L’univers d’Idéfix est ancré dans celui d’Astérix, et nous avons fait en sorte que tout soit crédible et cohérent avec les albums. Les tomes d’Idéfix continueront aussi d’entrer en résonance avec la série animée : on va régulièrement retrouver des histoires tirées des deux saisons dans les livres ou des histoires originales. Idéfix est aussi en train de s’installer en dehors de nos frontières. Nous collaborons avec 35 diffuseurs TV de tous pays et tous les éditeurs Astérix à l'international.
Hors industrie du livre, où pourra-t-on retrouver Astérix cette année ?
Astérix, Obélix et Idéfix feront leur entrée au Musée Grévin à l’automne. Le 17 octobre s’ouvrira aussi une exposition à l’Atelier des Lumières. Au parc, une nouvelle attraction, la Tour de Numérobis, vient d’être inaugurée, et nous avons également monté notre toute première comédie musicale avec la Compagnie des Alpes, qui fête son 35ᵉ anniversaire en 2024. Un escape game en réalité virtuelle sera aussi jouable dans 12 villes françaises. Idéfix aura aussi droit à son exposition au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles à partir de décembre.