Edition

Série Netflix, comédie musicale, éditions spéciales : Astérix déploie sa marque pour ses 65 ans

La série animée Astérix, réalisée par Alain Chabat, sera diffusée sur Netflix au premier semestre 2025 - Photo Albert René / Netflix

Série Netflix, comédie musicale, éditions spéciales : Astérix déploie sa marque pour ses 65 ans

Astérix et le Parc Astérix fêteront respectivement leurs 65 et 35 ans en 2024. Un double anniversaire qui sera l’occasion de multiples parutions et déploiements. Lors d’une conférence de presse, les éditions Albert René ont notamment annoncé pour 2025 la diffusion d’une série animée sur Netflix. Au Parc Astérix, une comédie musicale arrive dès mars prochain.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 11.12.2023 à 16h02

Astérix débarque en série animée sur Netflix. Réalisé par Alain Chabat et diffusé à compter du premier semestre 2025, le programme adaptera en cinq épisodes d’une trentaine de minutes l’album Le combat des chefs, ont dévoilé les éditions Albert René lors d’une conférence de presse organisée samedi 9 décembre au Parc Astérix. Produite à Toulouse par le studio TAT, la série avait été annoncée dès 2021 en vue d’une sortie initialement prévue en 2024.

Il s’agit de la principale annonce faite à l’occasion du lancement des festivités pour le 65e anniversaire de l’irréductible gaulois, né officiellement dans le magazine Pilote le 29 octobre 1959. Le premier album Astérix le gaulois était ensuite paru en 1961. L’année 2024 sera aussi celle des 35 ans du Parc Astérix, ouvert en 1989 à Plailly, dans l’Oise.

Année faste

Astérix a connu une année 2023 particulièrement faste. Sorti en février, le film Astérix et Obélix : l’Empire du milieu, réalisé par Guillaume Canet, a attiré 4,6 millions de personnes au cinéma tandis que le 40e opus de la bande dessinée L’iris blanc, signé Fabcaro (pour la première fois au scénario) et Didier Conrad, cumule 1 229 658 exemplaires vendus depuis sa parution le 26 octobre selon GFK.

Mais les éditions Albert René (Hachette Livre) ne comptent pas en rester là. Pour les 65 ans du héros gaulois, elles ont annoncé, en présence de leur directeur général Céleste Surugue et d’Anne Goscinny et Sylvie Uderzo, filles et ayants-droit des deux créateurs d’Astérix René Goscinny et Albert Uderzo, un important volet de parutions et d’événements tout au long de 2024.

Le bal s’ouvrira le 17 janvier avec la publication d’une édition spéciale du premier album de la série, Astérix le gaulois, dans un tirage limité à 20 000 exemplaires. Une édition de luxe à 6 000 exemplaires sera également proposée. Le 30 octobre, un artbook sera pour la première fois commercialisé dans un étui comprenant deux livres brochés comprenant l’intégralité du scénario tapuscrit de René Goscinny et les 44 planches originales dessinées et encrées par Albert Uderzo.

2 nouveaux tomes pour la série Idéfix

Après cinq tomes tirés à plus de 500 000 exemplaires dans le monde, la série de bandes dessinées Idéfix, lancée en 2021, revient quant à elle avec deux nouveaux volumes : le 6e tome La forêt lumière le 12 juin, suivi du 7e tome (au titre encore inconnu) en septembre. Dans le même temps, une saison 2 de la série télé Idéfix et les irréductibles est annoncée pour le 2ᵉ semestre 2024. La première saison est actuellement diffusée en France sur Gulli, France TV et M6 Kid et dans plus d’une vingtaine de pays.

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, Albert René proposera le 5 juin une édition spéciale d’Astérix aux Jeux olympiques. Des éditions luxe de l’album ainsi que du Domaine des dieux et d’Astérix chez les Belges paraîtront le même jour.

Dans le cadre d’un partenariat avec les Restos au Cœur, l’album Les 40 banquets d’Astérix, reprenant les images des banquets publiés dans tous les albums de la série, sera publié le 18 septembre 2024. Les recettes des éditions Albert René et les droits d’auteur d’Anne Goscinny et Sylvie Uderzo seront reversées à l’association.

Une comédie musicale « C’est du délire ! » au Parc Astérix

Du 18 octobre 2024 au 5 janvier 2025, L’Atelier des Lumières de Paris, créé par Culturespaces Digital, proposera un voyage visuel et sonore en immersion dans l’univers d’Astérix. Toujours dans l’événementiel, le musée Grévin inaugurera le 29 octobre une scène rendant hommage à Astérix, Obélix et Idéfix tandis que le Centre belge de la bande dessinée accueillera l’exposition Idéfix et Cie, la grande histoire d’un petit chien, du 9 décembre 2024 au 9 mars 2025. Des partenariats avec Playmobil, les vignettes Panini et la Monnaie de Paris seront également déployés tout au long de l’année.

Enfin, le Parc Astérix présentera plusieurs nouveautés dès sa réouverture le 30 mars 2024 dont une nouvelle attraction La tour de Numérobis et, pour la première fois, une comédie musicale intitulée « C’est du délire ! ». Rassemblant 11 chanteurs et comédiens, le spectacle de 25 minutes sera présenté cinq fois par jour dans le théâtre Panoramix, d’une capacité de 600 personnes. Lors de la conférence de presse, la directrice générale du Parc Astérix Delphine Pons a déclaré espérer sortir un album de la comédie musicale dans les prochains mois. Mais « cela dépendra de l’accueil du public au Parc », a-t-elle averti.

Les dernières
actualités