Cécile Coulon et Jonathan Coe en tête du palmarès des libraires 2019 | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 19.09.2019 à 18h48 (mis à jour le 19.09.2019 à 19h00) Rentrée littéraire

Cécile Coulon et Jonathan Coe en tête du palmarès des libraires 2019

Cécile Coulon, Jonathan Coe

Les 343 libraires interrogés par Xerfi I+C pour Livres Hebdo ont lu et aimé 246 des 524 nouveautés de la rentrée littéraire.
 

Livres Hebdo publie, dans son édition du 20 septembre, son 15e palmarès annuel réalisé, avec Xerfi I+C, auprès de 343 libraires afin de présenter leurs coups de cœur parmi les 524 nouveautés de la rentrée littéraire. Le top 20 de leurs préférences en littérature française et en littérature étrangère a été dévoilé jeudi 19 septembre dans les locaux du magazine, lors de la soirée de célébration des 40 ans de Livres Hebdo.

Toujours désireux de découvrir de nouveaux talents, les librairies ont apprécié, dans leurs deux tops 20, neuf premiers romans dont deux français :, Le bal des folles de Victoria Mas et La chaleur de Victor Jestin.
 
Photo LIVRES HEBDO / I+C
Parmi leurs vingt titres préférés en littérature française, Une bête au paradis de Cécile Coulon (L'Iconoclaste, lire notre entretien avec l'auteure) emporte largement leurs suffrages, devant Tous les hommes n'habitent le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L'olivier) et Une joie féroce de Sorj Chalandon (Grasset).  Grasset et L'Iconoclaste placent d'ailleurs deux titres dans les cinq premiers puisqu'en 4e position on retrouve Civilizations, de Laurent Binet, et à la 5e place, Cent millions d'années et un jour, de Jean-Baptiste Andrea. Dans le Top 20, majoritairement féminin, c'est Flammarion qui domine les éditeurs avec trois romans.
 
Photo LIVRES HEBDO / I+C
En littérature étrangèreLe cœur de l'Angleterre de Jonathan Coe (Gallimard) s'impose largement, qui, dans un message vidéo, en français, s'est dit "ravi" du soutien des libraires et a remercié l'encouragement des lecteurs français. Il est suivi par Ici n'est plus ici, de Tommy Orange (Albin Michel) et La fabrique des salauds, de Chris Kraus (Belfond), qui était présent lors de notre soirée.

Gallimard incrit trois romans dans le Top 20, où de nombreuses petites maisons  s'invitent, à commencer par Gallmeister, présente deux fois avec les romans américains de Pete Fromm et de Peter Farris. C'est d'ailleurs la littérature américaine qui a la faveur des libraires cette année, avec 8 livres sur 20, devant quatre romans anglais, trois espagnols et trois italiens.


 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre