Argentine

Buenos Aires déploie sa première bibliothèque publique numérique

La bibliothèque nationale argentine, à Buenos Aires - Photo Wikimedia Commons

Buenos Aires déploie sa première bibliothèque publique numérique

Grâce à un partenariat avec l’entreprise québécoise De Marque, la ville de Buenos Aires a créé la bibliothèque publique numérique Jorge Luis Borges. ​​​​

Par Pierre Georges
Créé le 05.11.2024 à 11h00

La première bibliothèque numérique de la ville de Buenos Aires vient de voir le jour et porte le nom de Jorge Luis Borges, maître de la littérature argentine. La bibliothèque propose actuellement une collection de 1000 titres, nouveautés comme classiques incontournables, et prévoit d’élargir régulièrement son offre. Les 30 000 membres inscrits dans le réseau des bibliothèques publiques de Buenos Aires peuvent désormais emprunter ces titres via une plateforme, pour une durée maximale de 30 jours, chaque titre étant accessible par 30 utilisateurs simultanément.

« Jorge Luis Borges est une figure emblématique de la littérature argentine et mondiale, et il est tout à fait approprié que cet espace numérique innovant porte son nom. Comme Borges l’a dit un jour, "j’ai toujours imaginé que le Paradis serait une sorte de bibliothèque". Aujourd’hui, nous sommes fiers d’offrir à nos concitoyens un paradis numérique pour le savoir », informe Jorge Macri, maire de Buenos Aires, dans un communiqué. 

Cette création a été rendue possible par la société québécoise De Marque, spécialiste en technologie de lecture et distribution numérique, via sa plateforme Cantook Bibliothèques. « Ce partenariat s’inscrit dans la mission mondiale de De Marque, qui est d’élargir l’accès à la culture et au savoir, en lien avec des initiatives similaires au Portugal, en Espagne et au Canada », indique la société dans un communiqué. 

Les dernières
actualités