Trois questions à Nathalie Clot

Nathalie Clot est directrice de la bibliothèque universitaire d'Angers, qui développe un concept résonnant avec le quotidien de ses usagers.

Qu'est-ce que le « comme à la maison » de la BU d'Angers ? Nathalie Clot : Depuis deux ans, nous introduisons par petites touches du mobilier acheté à Emmaüs ou dans une grande enseigne suédoise pour créer des éléments de familiarité et une ambiance qui fait appel aux codes de la vie domestique. Nous avons transformé un espace où se trouvaient les DVD en une zone très chaleureuse, et nous testons actuellement un espace zen dédié au repos et aux microsiestes. Le prêt de plaids fonctionne très bien aussi.

Quels impacts voyez-vous ? N. C. : On assiste au grand retour de la lecture en bibliothèque. Créer un environnement confortable, installer un fauteuil sont des leviers pour la lecture. Beaucoup d'usagers se déchaussent à l'entrée. De plus en plus d'étudiants nous demandent aussi un lieu pour méditer. Ces investissements modestes ont des effets importants.

Quels sont les enjeux autour de ce concept ? N. C. : Savoir quel environnement créer pour donner envie de lire est un défi pour tous les professionnels du livre. Le « comme à la maison » aide à l'appropriation de la bibliothèque, un lieu institutionnel parfois perçu comme froid, voire hostile. Les BU sont de plus en plus grandes. Recréer des petits coins familiers dans ces grands espaces constitue un enjeu de démocratisation. V. H.

Les dernières
actualités